Fictions
« La fille de Debussy », Damien Luce dans la tête d’une adolescente du début du 20ème siècle

« La fille de Debussy », Damien Luce dans la tête d’une adolescente du début du 20ème siècle

10 mars 2014 | PAR Yaël Hirsch

Alors qu’il incarne actuellement Claude Debussy sur les planches du Théâtre des Variétés, l’auteur de Cyrano de Boudou livre un roman sensible chez Eho, imaginant le journal intime de la fille du grand compositeur juste après sa mort. Un livre rempli de musique…

Gagnez votre exemplaire du livre, en jouant à notre Jeu-Concours.

[rating=4]

Malgré une certaine sécurité matérielle, pas facile d’être la fille de Claude Debussy, surtout quand ce dernier vient de mourir. En 1919, la disparition de son père pousse la fille du compositeur à reprendre son journal intime pour lui confier régulièrement ses états d’âme. Claude-Emma alias « Chouchou » a 13 ans et beaucoup de vivacité. Mais, affublée d’une professeure de piano tyrannique et déchiffre en secret la musique de son père pour tenter d’en percer le secret, elle se sent, comme beaucoup d’adolescents, bien seule; heureusement, elle a avec elle un secret : la rencontre, l’été d’avant le décès, d’un jeune-homme qui fait battre son cœur et que les événements vont lui permettre de croiser à Paris.

Fragile et délicat, ce journal imaginaire d’une adolescente de 13 ans au lendemain de la Première Guerre mondiale est une réussite. Le style enfantin, l’éternelle curiosité des adolescentes à qui tout semble encore possible, tout y est dans ce texte bruissant de vie malgré et envers la dure loi de l’Histoire… Un joli ovni, à offrir aux âmes sensibles.

Damien Luce, La fille de debussy, Eho, 160 p., 16 euros. Sortie le 13 mars 2014.

« Deux bêtes à l’intérieur » : Nicolas Bouyssi relate une renaissance condamnée
« Je fais le mort », François Damiens dans une comédie de genre disponible en dvd
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture