Fictions
“La fille de Debussy”, Damien Luce dans la tête d’une adolescente du début du 20ème siècle

“La fille de Debussy”, Damien Luce dans la tête d’une adolescente du début du 20ème siècle

10 March 2014 | PAR Yaël Hirsch

Alors qu’il incarne actuellement Claude Debussy sur les planches du Théâtre des Variétés, l’auteur de Cyrano de Boudou livre un roman sensible chez Eho, imaginant le journal intime de la fille du grand compositeur juste après sa mort. Un livre rempli de musique…

Gagnez votre exemplaire du livre, en jouant à notre Jeu-Concours.

[rating=4]

Malgré une certaine sécurité matérielle, pas facile d’être la fille de Claude Debussy, surtout quand ce dernier vient de mourir. En 1919, la disparition de son père pousse la fille du compositeur à reprendre son journal intime pour lui confier régulièrement ses états d’âme. Claude-Emma alias “Chouchou” a 13 ans et beaucoup de vivacité. Mais, affublée d’une professeure de piano tyrannique et déchiffre en secret la musique de son père pour tenter d’en percer le secret, elle se sent, comme beaucoup d’adolescents, bien seule; heureusement, elle a avec elle un secret : la rencontre, l’été d’avant le décès, d’un jeune-homme qui fait battre son cœur et que les événements vont lui permettre de croiser à Paris.

Fragile et délicat, ce journal imaginaire d’une adolescente de 13 ans au lendemain de la Première Guerre mondiale est une réussite. Le style enfantin, l’éternelle curiosité des adolescentes à qui tout semble encore possible, tout y est dans ce texte bruissant de vie malgré et envers la dure loi de l’Histoire… Un joli ovni, à offrir aux âmes sensibles.

Damien Luce, La fille de debussy, Eho, 160 p., 16 euros. Sortie le 13 mars 2014.

« Deux bêtes à l’intérieur » : Nicolas Bouyssi relate une renaissance condamnée
“Je fais le mort”, François Damiens dans une comédie de genre disponible en dvd
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration