DVD-VOD
« Je fais le mort », François Damiens dans une comédie de genre disponible en dvd

« Je fais le mort », François Damiens dans une comédie de genre disponible en dvd

10 mars 2014 | PAR Yaël Hirsch

Sortie le 11 décembre dernier, la comédie « Je fais le mort » de Jean-Paul salomé (Les femmes de l’ombre) met François Damiens face à Géraldine Nakache, le tout dans un climat de polar rance à Megève. Une comédie d’ambiance à découvrir en dvd chez diaphana à partir du 16 avril.

[rating=4]

La quarantaine, fraîchement et douloureusement divorcé et n’ayant pour seul atout un césar du « meilleur espoir masculin » vieux de 20 ans, Jean (François Damiens, un peu trop cabotin, mais c’est probablement voulu) accepte un rôle inédit : celui de jouer le mort dans une reconstitution de scène de crime qui a lieu à Megève. Mais le comédien imbu de lui-même est obligé de « vivre » les rôles qu’il interprète et mène ainsi sa propre enquête sur ce qui a bien pu se passer avant les meurtres (oui, il y en a plusieurs!), au grand dam de la jeune et rigide juge d’instruction (parfaite Géraldine Nakache)…

Les ficelles sont un peu grosses, l’intrigue assez vaseuse et secondaire, et peut-être que les deux personnages principaux sont un peu trop caricaturaux. malgré tout ces handicaps, qui ont probablement empêché l’excellent pitch du film de donner le résultat percutant attendu, « Je fais le mort » a quelque chose de touchant. D’abord Jean-Paul Salomé parvient parfaitement à poser une ambiance glauque de station de ski hors saison : l’hôtel vieillot, les télésièges, la musique de Bruno Coulais, tout rappelle- en version plus « bourge »- le climat très noir et réaliste de certains films de Jean-Pierre Mocky comme Noir comme le souvenir. Et surtout, tous les comédiens sont à tomber, Géraldine Nakache en tête, mais également ceux qui incarnent les caractères secondaires et donnent tout son sel au film : Anne Le Ny en tenancière d’hôtel immémoriale ou Justine Henry en postière qui chante le bluegrass… Pour ceux et celles qui aiment trouver une véritable ambiance dans un film, la sortie du dvd de Je fais le mort peut-être une jolie séance de rattrapage.

Je fais le mort, de Jean-Paul Salomé, avec François Damiens, Géraldine Nakache, Lucien Jean-Baptiste, Anne Le NY, Jean-Marie Winling, Judit Henry, France, 2013, 1h42, sortie dvd et blu-ray Diapahana/ TF1 vidéo, 154.99 e- 19.99 euros. Sortie le 16 avril 2014.

Bonus :
Le film commenté par Jean-Paul Salomé
Entretien avec Jean-Paul Salomé
Quand François Damiens improvise…
Bandes annonces

visuels : jaquette du dvd & photos officielles du film

« La fille de Debussy », Damien Luce dans la tête d’une adolescente du début du 20ème siècle
« Sacrifice » (« Burning Bush »), la série événement sur la Tchécoslovaquie de 1969 sur arte fin mars et en dvd
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture