
Compartiment n°6 de Rosa Liksom
L’auteure finlandaise Rosa Liksom imagine une traversée en train de la Russie, de Moscou à Oulan-Bator, par une femme solitaire et réservée Un huis-clos heurté et mystérieux. Sortie le 5 septembre 2013.
Alors qu’elle aurait du faire ce voyage rêvé avec un de ses proches, Mitka, une femme finlandaise décide de réaliser leur rêve en l’absence de ce dernier. A Moscou, elle prend le train qui va jusqu’aux confins de la Sibérie à Oulan-Bator. Elle partage son compartiment n°6 avec Vadim, un rustre qui la nourrit, veut la faire boire et dont les pulsions sexuelles se font de plus en plus insistantes. Malgré les conditions difficiles du voyage, la discrète héroïne est déterminée à aller jusqu’au bout de son périple.
A la fois cru, heurté, réaliste et très elliptique, le texte de Rosa Liksom dégage une atmosphère mystérieuse et atemporelle. Ses héros sont des monades ou des caricatures qui ne se comprennent pas et que le lecteur lui-même n’est pas invité à décrypter. Reste l’atmosphère de la traversée, tout à fait soviétique.
“Compartiment n°6”, de Rosa Liksom, Trad. Anne Colin du Terrail, Gallimard, Collection “Du monde entier”, 224P., 19.50 euros.