Fictions
Compartiment n°6 de Rosa Liksom

Compartiment n°6 de Rosa Liksom

06 juillet 2013 | PAR Yaël Hirsch

L’auteure finlandaise Rosa Liksom imagine une traversée en train de la Russie, de Moscou à Oulan-Bator, par une femme solitaire et réservée Un huis-clos heurté et mystérieux. Sortie le 5 septembre 2013.

liksom compartiment n°6Alors qu’elle aurait du faire ce voyage rêvé avec un de ses proches, Mitka, une femme finlandaise décide de réaliser leur rêve en l’absence de ce dernier. A Moscou, elle prend le train qui va jusqu’aux confins de la Sibérie à Oulan-Bator. Elle partage son compartiment n°6 avec Vadim, un rustre qui la nourrit, veut la faire boire et dont les pulsions sexuelles se font de plus en plus insistantes. Malgré les conditions difficiles du voyage, la discrète héroïne est déterminée à aller jusqu’au bout de son périple.

A la fois cru, heurté, réaliste et très elliptique, le texte de Rosa Liksom dégage une atmosphère mystérieuse et atemporelle. Ses héros sont des monades ou des caricatures qui ne se comprennent pas et que le lecteur lui-même n’est pas invité à décrypter. Reste l’atmosphère de la traversée, tout à fait soviétique.

« Compartiment n°6 », de Rosa Liksom, Trad. Anne Colin du Terrail, Gallimard, Collection « Du monde entier », 224P., 19.50 euros.

« Ouvert ! », le groupe F offre une sombre inauguration du Festival d’Avignon
Par les villages : Stanislas Nordey dans l’intimité de Peter Handke
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture