Fictions
Blizzard de Marie Vingtras : Au cœur des ténèbres de la tempête

Blizzard de Marie Vingtras : Au cœur des ténèbres de la tempête

26 août 2021 | PAR Julien Coquet

En Alaska, alors qu’un jeune garçon disparaît, quatre personnages en pleine tempête de neige auscultent les circonstances qui les ont poussés à vivre dans une région si hostile.

Dans ce premier roman, quatre voix se succèdent. Il y a Cole, personnage trouble et vulgaire, habitant depuis de nombreuses années ces confins du monde. Freeman, nouvellement arrivé, noir, et se confrontant sans cesse à l’hostilité de la nature. Et puis Benedict, qui élève un jeune garçon avec une femme, Bess. Les relations entre ces trois personnages, étranges, laissent planer le doute : quels sont leurs rapports ? Sans raison apparente, Bess et le garçon sortent de la maison en pleine tempête. Une main lâchée et c’est le petit Thomas qui disparaît.

Dans un court roman, Marie Vingtras dresse le portrait de personnages qui ont tous eu une bonne raison de fuir et de trouver refuge loin des hommes. La première partie du roman, centrée sur la tempête de neige, laisse ensuite la place aux parcours des personnages et à leur introspection. Se lisant facilement, sans encombre, dans une langue fluide mais peu recherchée, Blizzard saura divertir les lecteurs avides de mystère.

« Quand il a compris que la tempête se calmait, Benedict a voulu retourner à la maison prendre sa motoneige. Je lui ai dit que c’était aussi stupide que de les chercher à pied puisqu’on n’était même pas sûrs que le vent ne se remettrait pas à souffler aussi fort qu’avant et que tout ce qu’il y gagnerait ce serait de flanquer sa machine dans un fossé. Autant essayer de faire entendre raison à un âne. C’est pas qu’il soit stupide, loin de là, mais il m’avait tout l’air d’avoir perdu le sens des réalités ».

Blizzard, Marie Vingtras, éditions de l’Olivier, 192 pages, 17 €

La rentrée des classes d’Ortie et Douce chez BD Kids
Agenda des expositions de la semaine du 22 août
Julien Coquet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture