Actu
Agenda des expositions de la semaine du 22 août

Agenda des expositions de la semaine du 22 août

26 août 2021 | PAR Orane Auriau

Expositions colorées, couleurs chatoyantes, drippings, surface lisses de sculptures et connaissances historiques. Un choix varié des expositions qui vous en mettront plein la vue. 

 

Chagall, Modigliani, Soutine… — Paris pour école, 1905-1940

Une exposition organisée au mahJ, le musée d’art et d’histoire du judaïsme, en plein cœur du Marais. Centrée sur l’Ecole de Paris, elle nous fait découvrir ce mouvement artistique prolifique de la première partie du XXème siècle. Le mahJ est accoutumé à de belles expositions temporaires qui nous font découvrir des artistes rattachés à la judaïté.

A voir jusqu’au 31 octobre. Pour plus d’informations : MahJ

 

Henri-Cartier Bresson, revoir Paris

Encore une exposition en rapport avec la capitale ! Le fameux photographe du XXème siècle qui a su capturer l’âme de Paris s’exporte hors de sa célèbre fondation, au musée Carnavalet, toujours dans le 3ème arrondissement parisien. Pour l’occasion, des photographies issues de la Fondation Henri-Cartier Bresson ont été prêtées. A voir jusqu’au 31 octobre.

Tarifs : entrée 11€, tarif réduit 9€.

Pour plus d’informations : Musée Carnavalet

 

United States of Abstraction : Les artistes américains en France exposés au Musée Fabre

Au Musée Fabre de Montpellier, l’expressionnisme abstrait américain de Jackson Pollock et de Kooning s’invite, dévoilant aux visiteurs l’action painting. L’exposition entreprend de montrer les influences entretenues entre les artistes abstraits français et américains, les relations artistiques nourrissantes et fructueuses au sein de ce mouvement artistique pour le moins viscéral.  

Jusqu’au 31 octobre. 

Pour plus d’informations : Musée Fabre de Montpellier

 

Napoléon en légendes

A voir pour ceux qui apprécient l’histoire du premier empereur de France, au Palais Fesch d’Ajaccio. Il n’y a pas qu’à Paris qu’il s’expose, mais aussi dans sa région natale. L’exposition est consacrée à la légende qui s’est construite autour de cette figure historique après sa mort. 

A voir jusqu’au 4 octobre. 

Pour plus d’informations : Palais Fesch, Musée des Beaux-Arts

 

Rétrospective sur Joseph Bernard

A la Piscine de Roubaix, structure transformée en musée, il reste peu de temps pour aller voir cette rétrospective puisqu’elle s’achève au 5 septembre. Joseph Bernard, sculpteur virtuose du tournant du XIXème et XXème, se dévoile dans son travail de finesse, taillé directement dans la pierre. 

Pour en savoir plus : La Piscine, musée d’art et d’industrie André Diligent

 

Crédits visuels © : Affiche de l’exposition temporaire du Mahj consacrée à l’Ecole de Paris / Affiche de l’exposition d’Henri Cartier-Bresson, revoir Paris

 

 

Blizzard de Marie Vingtras : Au cœur des ténèbres de la tempête
« Feu » de Maria Pourchet : Amour ardent
Orane Auriau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture