Fictions
Avec les hommes : petit portrait entre amis par Mikaël Hirsch

Avec les hommes : petit portrait entre amis par Mikaël Hirsch

17 août 2013 | PAR Yaël Hirsch

 

 

 

Auteur d’une pièce de théâtre et de plusieurs romans, dont le très remarqué « Le Réprouvé » (2010), Mikaël Hirsch dresse un beau portrait d’homme extérieur et néanmoins cru dans son nouveau livre au titre sobre « Avec les hommes ». Le 22 août en librairies.

[rating=3]

Deux anciens amis se retrouvent à Brest. Alors qu’ils ont fréquenté ensemble les cours élitistes de l’école normale supérieure, vingt ans après, l’heure n’est plus à la joute oratoire et à la superbe des jeunes hommes mais au bilan sans fard sur leur vie. Enfin surtout sur la vie d’un des deux amis, Paul, qui livre au narrateur un portrait frisant l’impudeur. Au programme : la perte du premier amour par maladresse au lit et la blessure narcissique qui s’ensuit, le désenchantement avec une errance entre Brest, Paris et Israël, et la rencontre inopinée d’une vraie compagne.

Les choses simples de la vie, Mikaël Hirsch les décrit directement, avec justesse et sans fioritures, si ce n’est un, de temps en temps, un aphorisme qui lui échappe. « Avec les hommes » est un joli texte, à déguster en l’honneur de la langue française et des femmes de cœur.

Mikaël Hirsch, « Avec les hommes », éditions intervalles, 128 p., 16 euros. Sortie le 22 août 2013.

« La vie d’artiste, comme on dit, c’est renoncer à presque tout ce qui fait l’humain, pour rendre compte de ce qu’est l’humanité. J’en viens même parfois à souhaiter m’enfermer dans un caisson d’isolation sensorielle, avec une perfusion de glucose et Jean-Michel Jarre à fond« . p. 31.

Toutes nos critiques de la Rentrée littéraire 2013.

Playlist de la semaine (29)
Le 28 août, le Secours Populaire invite 5000 enfants oubliés des vacances à lire sur la plage de Cabourg
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *