Fictions

« A l’origine notre père obscur », histoire d’une femme singulière par Kaoutar Harchi

« A l’origine notre père obscur », histoire d’une femme singulière par Kaoutar Harchi

03 août 2014 | PAR Yaël Hirsch

Kaoutar Harchi, auteure de L’ampleur du saccage (Actes Sud, 2011) propose une variation sensible autour du thème de la femme qui se libère, à partir d’extraits de la Genèse. Un roman à la fois très musical et très cérébral, à retrouver pour cette rentrée littéraire 2014 chez Actes Sud. 

[rating=3]

A l'origine notre père obscur rentrée littéraire actes sudLa narratrice évolue en milieu clos, dans « la maison des femmes » où règne sa mère, une femme froide, impérieuse et mystérieuse qu’elle adule. Mais le véritable chemin de la liberté passe à la fois par l’expression et la quête du père obscur et absent…

Voulant dresser le « portrait d’une jeune-fille destinée à devenir une femme forte, maîtresse de sa vie, propriétaire de son corps », Kaoutar Harchi avance par petit chapitre de texte riche de mots et de sensations. Chaque extrait est une variation autour de la Genèse où la socio-anthropologue est allée chercher la source de représentions aliénantes millénaires. Le résultat est musical, enlevé et fait plus penser à du Assia Djebar qu’à une froide démonstration de thèse. La liberté est au bout du chemin, comme une concertino de flûte et l’auteure a réussi son pari et délivré un très beau portrait de femme bien singulière, et dont le combat résonne chez chacun d’entre nous.

Kaoutar Harchi, A l’origine notre père obscur, Actes Sud, 176 p., 17.8 euros. Parution le 20 août 2014.

visuel : cuverture du livre

Manimal sur grand écran ?
Tour de Web : Fn au soleil
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *