Essais
[Star Wars] Tout savoir avec Star Wars Décrypté

[Star Wars] Tout savoir avec Star Wars Décrypté

24 novembre 2015 | PAR Emmanuel Niddam

Objet cinématographique sans équivalent, dont la naissance date du milieu des années 70 et la vie se poursuit aujourd’hui, Star Wars intrigue, passionne, énerve même. Fabrice Labrousse et Francis Schall rééditent Star Wars décrypté, pour (presque) tout savoir sur La Guerre Des Etoiles avant la sortie de l’épisode 7.

Star Wars, c’est plus de quarante années de projets communs, non seulement de George Lucas et des comédiens, mais de techniciens, de financiers, de fans, qui sont impliqués dans cette création culturelle hors du commun. Un univers entier qui travaille, se rencontre, discute, échange, se dispute, change d’avis pour permettre de produire les six épisodes que nous connaissons à ce jour. Chemin faisant, les influences et les désirs de tout un monde de femmes et d’hommes s’entremêlent.

Star Wars décrypté est un ouvrage extrêmement documenté qui entraîne le lecteur, passionné ou non, dans un dédale culturel incroyable : La dispute homérique entre les Lucas et les premiers spectateurs de la première version du tout premier film, la parole prophétique de Spielberg qui dit alors avoir vu quelque chose de déterminant, les déboires techniques des tournages, les difficultés de casting, le ranch Skywalker, et même les circonstances de l’acquisition par Disney de Lucasfilm : un nombre incalculable de petites histoires humaines dont Star Wars est le fruit.

Les deux auteurs nous bousculent au fond : sait-on parler convenablement de Star Wars ? Prend-on la juste mesure de l’impact d’une œuvre cinématographique lorsqu’il arrive que nous la présentions ? L’abord des deux auteurs, enquêteurs précis et infatigables, vient rappeler qu’au-delà de ce que fait l’œuvre dans le monde qui la reçoit, elle est faite par un monde. Dans une œuvre, un monde existe. Critiquer Star Wars – critiquer un film même – c’est poser l’oeil du critique sur l’humanité fourmillante et industrieuse, mobilisée dans l’entièreté de ses talents, pour donner corps à un désir commun.
Un ouvrage passionnant, à lire donc, pour entendre les histoires humaines mères de Star Wars.

F. LABROUSSE, F. SCHALL, Star Wars décryté De George Lucas à Walt Disney, Bartillat, Paris, 2015

[Interview] La Grande Sophie : « J’ai tendance à aller chercher la justesse du sens plutôt que celle du son »
L’importance des réseaux sociaux depuis le 13 Novembre
Emmanuel Niddam

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *