
Pascal Brioist, Léonard de Vinci, homme de guerre
Maître de conférences à l’université de Tours, Pascal Brioist publie un ouvrage sur Léonard de Vinci comme homme de guerre. Il est également l’instigateur de la partie scientifique du parc Léonard de Vinci au Clos-Lucé à Amboise.
[rating=3]
LA GUERRE, UNE « FOLIE BESTIALISSIME » (PAZZIA BESTIALLISSIMA)
Il est extrêmement difficile de savoir, si Léonard de Vinci était contre la guerre, ou s’il était fasciné par cette dernière. Selon Paul Valéry, toutefois, « il était fasciné par le chaos ». Léonard de Vinci était choqué par la guerre, mais il se passionnait pour les techniques meurtrières et dessinait des armes absolument abominables.
LEONARD DE VINCI PORTA LA COTE DE MAILLES
Léonard de Vinci porta la cote de mailles et l’épée. Il combattit en effet avec César Borgia et commanda ses ingénieurs. Lors de son séjour à Milan, il rencontra beaucoup de personnes férues de technique guerrière. L’un de ses atouts fut d’être capable de faire la synthèse entre l’opératif et le spéculatif. Il fit notamment des recherches sur le mouvement et la percussion.
Pascal Brioist dresse un portrait très réaliste de la Renaissance. Cette période fastueuse pour les arts et les raffinements fut également une période très guerrière. La présente enquête permet de présenter le vrai Léonard de Vinci, lequel fut un guerrier et fut d’ailleurs fort bien rémunéré pour cela. Il connaissait tout l’arsenal de guerre de son époque, il y contribua et le fit muter afin qu’il soit plus meurtrier. Il construisit nombre de ponts, de machines de siège, de fortifications, de bombardes, de chars de combat et de catapultes.
Pascal Brioist, “Leonard de Vinci, homme de guerre”, éditions Alma, avril 2013, 357 p., 24 euros.