
« Lire J.R.R. Tolkien » de Vincent Ferré : les clés pour comprendre la création de la Terre du Milieu
Vincent Ferré, né en 1974 en Mayenne, est professeur de littérature générale et comparée à l’université Paris Est Créteil (UPEC), normalien, ancien lecteur à Trinity College (Cambridge), directeur de collection et traducteur des œuvres de J.R.R. Tolkien aux Éditions Christian Bourgois.
Son domaine de recherche concerne le roman du XXe siècle, en lien avec la philosophie et la littérature médiévale. Parmi ses ouvrages sur Tolkien, on retiendra notamment Sur les rivages de la Terre du Milieu (Éditions Christian Bourgois, 2001), Tolkien, trente ans après (Éditions Christian Bourgois, 2004) et le Dictionnaire Tolkien (CNRS Éditions, 2012). Vincent Ferré a également travaillé avec John Howe et Alan Lee pour des expositions et des conférences.
[rating=4]
Qui a écrit “Le Seigneur des Anneaux”, dont l’histoire se déroule… avant même l’invention de l’écriture ? Comment Tolkien aurait-il jugé les adaptations cinématographiques de son œuvre, récentes et plus anciennes ? Pourquoi le roi Arthur est-il caché au cœur de son univers fictionnel ? Túrin est-il le frère de Tristan ? Quel rapport entre l’invention de langues et l’invention d’un monde ? Que lire de Tolkien, lorsque l’on a aimé “Le Hobbit” et “Le Seigneur des Anneaux” ? Pourquoi cet auteur est-il si souvent rangé dans la littérature de jeunesse, alors qu’il a écrit presque exclusivement pour les adultes ? Pourquoi a-t-il marqué si durablement J.K. Rowling et G.R.R. Martin ?
Cet ouvrage est né d’articles publiés de manière séparée, qui ont été réécrits, mis à jour et remaniés, pour former un livre qui propose, au fil des chapitres, quelques clés pour comprendre la création de la Terre du Milieu, monde marqué par un imaginaire qui s’appuie sur une connaissance parfaite de textes médiévaux… mais aussi pour mieux apprécier la fantasy moderne, qui doit tant à Tolkien !
C’est donc une invitation, faite à tous, amateurs ou non, de lire J.R.R. Tolkien.
“LIRE J.R.R. TOLKIEN” de Vincent FERRE, décembre 2014, Pocket.