“Principes du journalisme” de Bill Kovach et Tom Rosenstiel
“Ce que les journalistes doivent savoir; ce que le public doit exiger”. Voilà le sous-titre choc de cet ouvrage référence écrit par deux journalistes américains, Bill Kovach et Tom Rosenstiel en 2001 et publié en janvier dernier chez Gallimard, dans la collection Folio actuel. Un manuel pratique que chaque journaliste, novice ou confirmé devrait garder sous le coude pour ne pas se perdre dans les pièges faciles qui menacent la profession.
[rating=5]
C’est à la suite du “Project for Excellence in Journalism”, rendez-vous des professionnels les plus influents des Etats-Unis auquel ils ont participé en 1997 que les auteurs ont été frappés par l’ampleur des dégâts. Tous ceux présents étaient inquiets de l’évolution du journalisme dans leur pays et s’étaient réunis pour réfléchir ensemble sur le sujet. Entre perte d’indépendance des médias face aux grands groupes financiers, confusion des genres entre animateur et journaliste, tous faisaient le triste constat d’un journalisme perdu “dans le vaste océan de la communication” et souhaitaient oeuvrer pour le sauver du naufrage.
“Pour la première fois de notre histoire, la production de l’information est entre les mains d’entreprises extérieures au journalisme, et cette nouvelle organisation économique peut être lourde de conséquences.”
Face à cette inquiétude générale et à la situation critique, les auteurs ont décidé de reprendre un à un les grands principes du journalisme et de rappeler, depuis les origines, la nature même du métier. Un rappel des fondamentaux qui prend la forme de commandements sacrés comme “S’astreindre au respect de la vérité”, “Par essence, vérifier ses informations” ou encore “Obéir aux impératifs de sa propre conscience”.
Une redéfinition des contours du journalisme plus que nécessaire et toujours d’actualité pour faire face aux écrans de télé et réseaux sociaux qui, partout dans le monde, confondent sans scrupule information et divertissement et sacrifient sur l’autel de la rentabilité le respect du citoyen.
Principes du journalisme – Ce que les journalistes doivent savoir, ce que le public doit exiger, De Bill Kovach et Tom Rosenstiel. Traduit de l’américain par Monique Berry. Editions Gallimard, Collection Folio actuel. 352 p. 7,9€