Essais

Jean-Claude Garcin fait une lecture historique des Mille et une nuits

Jean-Claude Garcin fait une lecture historique des Mille et une nuits

29 avril 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

Professeur honoraire d’histoire de l’islam médiéval à l’université d’Aix-Marseille, Jean-Claude Garcin vient de publier Pour une lecture historique des Milles et une nuits, ouvrage récemment paru aux éditions Actes Sud.

Jean-Claude Garcin, Pour une lecture historique des Milles et une nuitsLE CONTE DES MILLES ET UNE NUITS
Les Mille et une nuits, c’est l’histoire d’un calife trompé par sa femme qui, pour se venger, veut chaque soir une vierge. La jeune Shéhérazade se sauve quotidiennement en racontant au calife mille et une histoires différentes. Ces histoires amoureuses, immorales, sulfureuses, avec des lampes magiques et des démons, ont beaucoup inspiré les Occidentaux.

Pour charmer encore davantage les Occidentaux, on a ajouté l’histoire d’Aladin et d’Ali Baba et les quarante voleurs.

ANALYSE HISTORIQUE DES MILLE ET UNE NUITS VERSION 1835
Il s’avère que le recueil a été composé, dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, par un cheikh inconnu. Son texte a été considéré comme une sorte de vulgate des Mille et une nuit.

La langue est classique et tout ce qui est complaisant envers la magie ou l’amour des garçons a été ôté. Au final, 56% de l’œuvre datent de la période ottomane, c’est-à-dire des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

D’une extraordinaire érudition, le présent ouvrage complète une bien belle exposition sur les contes des mille et une nuits qui s’est dernièrement tenue à l’Institut du monde arabe. C’est un livre agréable à lire, quoique parfois ardu et aride, permettant de comprendre comment le monde des idées se forme et évolue. Qui n’a pas rêvé d’Aladin ou des trois vœux de sa lanterne magique ? Cela resitue un aspect parfois sulfureux de la culture arabe.

Jean-Claude Garcin, Pour une lecture historique des Milles et une nuits, Actes sud, février 2013, 850 p., 38 euros.

Une vie simple, un film simplement magnifique signé Ann Hui
Mark Rothko rentre en Létonie
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *