Arts
Mark Rothko rentre en Létonie

Mark Rothko rentre en Létonie

29 April 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

 

 

C’est un joli symbole. Le peintre Mark Rothko a maintenant son musée dans sa ville natale, Daugavpils  ( Dvinsk) en Létonie.

Le maître des couleurs et de l’abstraction est né en 1903 dans cette ville. En 1913, sa famille s’exile aux Etats-Unis. Elle fuit, avec raison et à temps, l’antisémitisme dévorant.

Ce “retour”, 43 ans après la mort de l’artiste et, de façon très symbolique, 100 ans après avoir quitté son pays est une reconnaissance tardive mais merveilleuse.
Le musée Daugavpils Mark Rothko est un centre pluriel comprenant  en plus d’un espace d’exposition moderne, une institution culturelle et éducative.
Il est situé dans l’ancien bâtiment de l’Arsenal d’artillerie de la forteresse historique de Daugavpils. C’est un lieu unique en Europe de l’Est où une centaine de peintures originales de Mark Rothko est exposée.

C’est un merveilleux retour aux sources pour mon père“, a déclaré à l’AFP le fils du peintre, Christopher Rothko. .

Le site du musée.

Visuel (c) : logo du musée

Jean-Claude Garcin fait une lecture historique des Mille et une nuits
Jours blancs : Jeroen Brouwers décrit les affres de la paternité elliptique
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration