Essais
Guide de la séance photo chez Dunod

Guide de la séance photo chez Dunod

17 juin 2014 | PAR Jean-Paul Fourmont

Peter Travers photographe indépendant et Brett Harkness photographe professionnel publient un guide professionnel de la séance photo.

[rating=3]

LES CLES POUR FAIRE DE LA PHOTO
Cet ouvrage donne au photographe toutes les clés qui lui permettent de réussir une séance photo
-La planification d’une séance photo : réservation et agencement du studio, recrutement des modèles, recherche de lieux et location d’accessoires, aspects légaux et contractuels.
-La séance photo : de la conception artistique à la prise de vue, dans différentes thématiques (mode, portrait, sport, cuisine, produits etc.), en intérieur ou en extérieur, et pour tous types de budgets.
-L’équipement matériel et logiciel : appareil photo et objectifs, éclairage et accessoires de prise de vue, développement des fichiers raw et retouche d’image.
Des exemples concrets de séance photo accompagnés de schémas de montage studio, des cas pratiques de retouche d’image présentés pas à pas , ainsi que des conseils de grands photographes illustrent et complètent cet ouvrage indispensable à tout professionnel .
Cet ouvrage est la nouvelle présentation du livre « concevoir et réaliser une photographie professionnelle « paru aux éditions de la compagnie du livre.
UN OUVRAGE CONCRET
Cet opuscule nous indique comment concevoir et réaliser une photographie professionnelle.
Tout est prévu pour l’organisation, par exemple (le planning, le contact avec les agences, les extérieurs, les thèmes, que rechercher dans un studio).
Il y a un coté pratique qui est très utile, comme la mise en scène pour des photos de nourriture.
Le dénouement comme la postproduction est présenté.
Les auteurs donnent également des conseils sur l’aspect créatif à avoir, et le dialogue à obtenir avec le sujet entre autres.
Ils suggèrent de se munir d’un album sur lequel on peut coller des pages découpées dans les magazines représentant des portraits que l’on aimerait reproduire, et qui peuvent être montrées aux clients en panne d’inspiration préalable.
L’ouvrage est assorti de belles photographies, et de référence de sites web.
La photographie tient une place importante dans la culture, car elle permet de véhiculer cette même idée de culture.
La photographie est un médium iconique.
Il y a une omniprésence culturelle de la photographie.
A vos appareils.

Peter Travers, Brett Harkness, Guide professionnel de la séance photo, éditions Dunod, juin 2014, 187 pages, 23,66 euros.

visuel : couverture du livre

[Critique] « Au Fil d’Ariane » : les plaisirs partagés de Robert Guédiguian
[Critique] « Cutter’s way » d’Ivan Passer : un thriller naturaliste à nouveau à l’écran
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture