Essais

1800 jours 8 juin 1940 -12 mai 1945 de René Laumet

1800 jours 8 juin 1940 -12 mai 1945 de René Laumet

01 mars 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

EDI045-1800-jours-170

[rating=5]

En juin 1940, René, un jeune instituteur français de vingt ans, quitte sa classe, appelé à servir dans l’armée. Son service va être d’un genre particulier: il se retrouve prisonnier de guerre en Allemagne puis en Autriche et va exercer dans des camps de travail différents métiers très éloignés de sa profession initiale avant de retrouver sa terre natale.

René Laumet (1919-1997) est instituteur pendant presque toute sa carrière puis directeur d’école en région parisienne vers la fin. Son vécu incroyable pendant la Seconde Guerre Mondiale constitue une parenthèse atypique dans la vie paisible d’un homme ordinaire. La manière dont il raconte ces cinq années qui ont à tout jamais changé sa vie est un régal pour le lecteur.

Avec une grande franchise, clarté, précision et concision, l’auteur nous raconte son vécu pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un récit extrêmement passionnant, véritable mine d’informations historiques, drôle et léger malgré les évènements: le héros malchanceux parfois maladroit souvent n’en perd jamais pour autant son optimisme et sa bonne humeur. Un des meilleurs témoignages jamais  écrits sur cette période, émouvant et d’une remarquable sincérité, il y a là matière à faire un grand film dans la même lignée que La vie est belle de Roberto Benigni. Un livre immanquable pour tous les passionnés de cette période historique. Rarement une expérience de vie aussi forte a été rendue avec un tel talent littéraire, une histoire qui fait partie de l’Histoire, une expérience universelle.

Editions Les Plumes d’Ocris – date de parution: décembre 2013 – 258 pages- 14 euros

visuels (c): Editions Les Plumes d’Ocris

[Interview] Transe-Lucide : Disiz not the end
L’art d’être libres au temps des automates, Luis de Miranda
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *