Livres

Décès du directeur des éditions Stock, Jean-Marc Roberts

25 mars 2013 | PAR Yaël Hirsch

L’éditeur et écrivain Jean-Marc Roberts est mort ce dimanche 25 mars à l’âge de 58 ans. Il venait de publier chez Flammarion un récit de sa lutte contre le cancer qui l’a emporté : « Deux vies valent mieux qu’une ».

Éditeur passé par des maisons aussi prestigieuses que Julliard, Le mercure de France, Fayard, le Seuil, puis Stock où il amène sa fameuse collection bleue. Il y publie avec passion des auteurs qui ne laissent pas indifférents : Philippe Claudel, Nina Bouraoui, Eric Reinhardt, Laurence Tardieu, Vassily Alexakis, Christine Angot. Dernièrement, c’est lui qui était dans les coulisses du scandale du roman de Marcela Iacub. Toujours prêt à intervenir pour défendre son cercle d’auteurs trempant leurs plumes dans l’encre des viscères, il était également éditeur d’Aurélie Filippetti, qu’il a permis de découvrir avec « Les derniers jours de la classe ouvrière » (2003).

La ministre de la Culture et de la Communication a immédiatement publié un communiqué évoquant la « très grande peine » que lui a causé le décès de son éditeur et ami. Suggérant que « S’il était un éditeur remarquable, fidèle, attentif, généreux, toujours si disponible, c’est parce qu’il était lui-même un très grand écrivain », la ministre a rappelé au monde des lettres françaises endeuillé que Jean-marc Roberts laisse également une œuvre riche de 25 livres, dont « Affaires étrangères »(1979) et « Deux vies valent mieux qu’une », sorti le 13 mars dernier.

Festival Entre deux Rives: entre intensité et intimité avec Boris Baraz
Christina Rosmini apporte le soleil de l’Espagne sur la scène du Sentier des Halles
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture