Livres

Décès de l’auteure sud-africaine Nadine Gordimer

Décès de l’auteure sud-africaine Nadine Gordimer

14 juillet 2014 | PAR Yaël Hirsch

Proche de Nelson Mandela, prix Nobel de littérature 1991 et auteure d’une quinzaine de romans, Nadine Gordimer est morte, ce dimanche 13 juillet, à l’âge de 90 ans.

nadine gordimerNée dans une famille blanche et bourgeoise de la petite ville de Springs, près de Johannesburg, l’auteure Nadine Gordimer s’est montrée sensible aux différences sociales dès son enfance. Proche de l’ANC et de Nelson Mandela dès les années 1960, elle s’est impliquée par sa plume classique et son style psychologique perçant dans la lutte contre l’Apartheid. Ansi, par exemple, dans Le conservateur (Booker Prize 1974), Gordimer met en scène un afrkaner aisé qui doit décider quel comportement adopter quand il retrouve le cadavre d’un de ses serviteurs noirs. Après 1994, l’auteure a conservé une vision claire et un œil critique sur sa société passée à l’heure de la démocratie. En 2001, par exemple, Un amant de fortune (The ickup) décrit les relations d’un couple formé par une femme blanche aisée et un immigré clandestin. Lorsqu’ils se rendent dans son pays à lui, c’est elle qui devient immigrée minoritaire.

Les réseaux sociaux sont d’ores et déjà remplis d’hommages et de citations, parmi lesquelles ce bel aphorisme revient souvent : « La vérité n’est pas toujours belle, mais la soif de vérité l’est ».

visuel : couverture de livre

[Avignon Off] « M’appelle Mohamed Ali » : superbe Dieudonné Niangouna à voix basse
[Avignon Off] Deux Ayala pour le prix d’un. On veut plus
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *