Beaux-Livres
Secrets et curiosités des jardins de Versailles de Nicolas Jacquet, Les bosquets, le domaine de Trianon, le Grand Parc

Secrets et curiosités des jardins de Versailles de Nicolas Jacquet, Les bosquets, le domaine de Trianon, le Grand Parc

02 avril 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Quand on dit: « C’est Versailles », c’est pour dire que ce que l’on a sous les yeux est grandiose. Revenons aux sources de cette expression avec ce guide qui nous dévoile tous les trésors du château, du parc et des alentours. Les jardins de Versailles sont symboliques de perfection. Les formes géométriques des buis et buissons côtoient les gracieuses figures allégoriques des fontaines et statues. L’Histoire des rois de France et de leurs proches, dont la fameuse marquise de Pompadour, qui ont vécu et forgé ces lieux majestueux, nous est contée durant la promenade, la magie des grandes eaux aussi.marais-secret-et-insolite_0

Nicolas Jacquet est un auteur à suivre pour tous les passionnés d’Art et d’Histoire. Avec ce nouveau livre, il nous régale une fois de plus après le Marais secret et insolite, Les façades lyonnaises et Versailles secret et insolite. Des surprises raffinées sont à découvrir au fil des pages.

versailles secret jacquetCe guide nous emmène visiter les dessous de Versailles: les réservoirs, les souterrains, la Grande Orangerie, il nous dévoile l’art de pratiquer le jeu de mail, les tumultes de l’affaire des palissades et autres crimes commis dans les jardins. Vous saurez tout sur l’art de vivre à la française, la naissance de la danse classique, la plus grande collection florale de l’Histoire et bien d’autres surprises comme les sauts-de-loup dit « hâ-hâ ». Le parcours se prolonge avec l’arboretum de Chèvreloup, les jardins du grand et du petit Trianon, les chaumières du hameau de la Reine avec la fameuse tour de « Marlborough » et le fameux domaine de Marly. L’ensemble est plus que conséquent, il faudrait des jours et des jours pour tout voir dans les moindres détails. Difficile de trouver guide plus complet sur un lieu: l’inventaire et les récits tirés de l’Histoire sont des plus impressionnants.

En ces domaines hors du temps, passé et présent sont réunis dans une inégalable harmonie qui laisse songeur le promeneur: un autre monde auquel on se laisse initier avec délices.

Nicolas Jacquet,Secrets et curiosités des jardins de Versailles, Parigramme, 19 euros, sortie le 04/04/2013.

Le nouveau site de Toute la Culture est en ligne !
Holy Motors, La fascination du pire selon Léos Carax
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *