Beaux-Livres
Paris et la photographie de Virginie Chardin

Paris et la photographie de Virginie Chardin

01 novembre 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

9782840967972FSSous titre: Cent histoires extraordinaires de 1839 à nos jours

Cent photographies pour la plupart en noir et blanc, certaines signées par les plus illustres tels que Etienne Jules Marey, Nadar, André Kertész, Willy Ronis, William Klein, Yves Klein, Pierre et Gilles, d’autres  immortalisent un évènement phare comme la très fameuse photo anonyme de l’accident de train de la gare Montparnasse de 1895, la destruction des Halles prise par Jean-Claude Gautrand, le portrait involontaire d’un violeur-assassin par Yan Morvan…Cent photographies qui font rêver, qui sidèrent, qui immortalisent un instant unique.

Virginie Chardin est une spécialiste de la photographie et de l’image, elle a supervisé de nombreuses expositions dans ce domaine dont Paris en couleurs, des frères Lumière à Martin Parr (Hôtel de Ville de Paris, 2008) et Willy Ronis à Paris (Hôtel de Ville de Paris et musée de la capitale de Pékin, 2005), elle a été déléguée artistique du Mois de la Photo à Paris (2004) et responsable des   Prix des Rencontres d’Arles en (2002).

Ce livre splendide nous raconte cent histoires parfois horribles comme celle du terrible Guy Georges, parfois incroyables comme l’évasion de Vaujour, souvent merveilleuses comme les retrouvailles entre Willy Ronis et les amoureux qu’il a photographié à la Bastille en 1957. Les photographies des morts et des prisonnières de la Commune sont terribles, poignantes, mises en scène mais elles nous permettent de découvrir par exemple la fameuse Louise Michel. Certains clichés relèvent presque du mythe comme les Moulins de Montmartre pris en 1842 par Hippolyte Bayard, une photographie qui fige pour l’Eternité un Paris qui n’existe plus. Un livre magnifique indispensable pour tous les passionnés de photographie et de Paris.

Editions Parigramme – date de parution: octobre 2013 – 224 pages – 100 photographies – 25 euros – visuels (c): Editions Parigramme

Gagnez 2 places pour la soirée « Foot Locker x Modestep » au Glazart le 22 novembre
Haut les murs, l’art du collage urbain par Ollystudio
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *