Beaux-Livres
« Mon Paris » : le carnet d’adresses d’Inès de la Fressange est intarissable

« Mon Paris » : le carnet d’adresses d’Inès de la Fressange est intarissable

31 octobre 2015 | PAR Yaël Hirsch

L’ancienne grande mannequin devenue symbole de « la Parisienne » ne cesse jamais de renouveler son carnet – ultra-chic- d’adresses. Après La Parisienne, justement, sorti en 2013, elle livre un nouveau passeport pour la ville de l’élégance chez Flammarion : Mon Paris. A offrir sans se poser de questions, que votre tante/mère/meilleure amie ait ou pas les moyens de chiner et grignoter dans les endroits chics du bouquin.

[rating=4]

Ines de la Fressange jure que malgré son premier passeport de Parisienne, les amis n’arrêtent pas de lui demander des bons plans. Dans un ton direct et simple, avec Sophie Gachet, elle sillonne à nouveau les mêmes quartiers centraux de Paris : le marais, Saint-Germain, le triangle d’or et le quartier du Louvre et flirte un peu avec boboland coté canal, pour livrer ses meilleurs échoppes de pâtissiers, fleuristes, bijoutiers, souks chics, restaurants où manger sur le pouce etc…Si certaines adresses sont attendues (Fifi Chachnil, Colette, Maison Plisson), l’élégante parisienne sait renouveler ses bons plans (on ne vous dira pas lesquels, enfin voyons, ça c’est dans le livre).

Autre grande qualité du guide, outre son petit format élégant : son calibrage parfait. Ni trop, ni trop peu (par exemple Mme de la Fressange choisit sa pâtisserie monoproduit et ne les évoque pas toutes!), ce passeport certifié conforme ouvre la voie à d’autres guides, aussi chics, aussi nichés, et certainement toujours agrémentés de la phrases délicieusement snobs de la vraie Parisienne.

Ines de la Fressange, Mon Paris, avec Sophie Gachet, Flammarion, 18.50 euros, Sortie le 28 octobre 2015.

visuel : couverture du livre

Festival « HEY ! oh, let’s go. Part III » : rock’n’roll et jouissif !
« Bella Figura » : le texte de Yasmina Reza créé à la Schaubühne de Berlin disponible chez Flammarion
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *