Essais
« Je lance ma start-up » : le guide 2ème édition

« Je lance ma start-up » : le guide 2ème édition

25 mai 2020 | PAR Yaël Hirsch

Une deuxième édition du livre de Christophe BLAZQUEZ et Samir ZAMOUM, Je lance ma start-up ! est en librairies aux éditions Gereso. Une belle source pour passer de l’idée à l’acte …

A l’heure de la « start-up nation », comment passer de l’idée à la création de la boîte ? Ce guide pratique et riche en témoignages détaille tous les chapitres et n’oublie pas de passer par l’innovation, la structuration des associés et bien sûr, la communication.

Un univers décodé

Revenant sur certains mots clés (Lean start-up, ROI, growth hacking, Framework AARRR), notamment avec un glossaire final très utile pour un univers dont le jargon peut être à l’origine très intimidant, le livre est un guide pratique qui vous tient par la main d’étape en étape.

Des exemples précis

Je lance ma start-up n’hésite pas à se replonger dans l’Histoire récente pour nous rappeler qu’une start-up est une entreprise (presque) comme une autre avec les success stories de projets comme Facebook, Uber ou Dropbox. Le guide fait aussi référence à certains écosystèmes, en donnant pour modèle Grenoble, et présente sous un jour pratique et facile à suivre tout un pan de l’économie numérique.

Des étapes plus approfondies que d’autres

Dans les étapes de la création de start-up, celles de l’innovation, de la manière de pitcher en dix étapes et surtout la stratégie de communication et d’acquisition sur la toile sont lumineuses. Du côté des types de structures, de la propriété intellectuelle et surtout de la recherche de capitaux, on aimerait peut-être en savoir un peu plus… Une manière de rester sur notre faim dans ce guide pratique clair et efficace.

Christophe BLAZQUEZ, Samir ZAMOUM, Je lance ma start-up !, Comment transformer mon idée en succés de A à Z, Gereso, 185 p., sortie le 25/03/2019, 19 euros ou 13,99 euros en format numérique. 

visuel : couverture du livre

L’agenda de la semaine du 25 mai
Les initiatives gastronomiques des chef.fe.s
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *