Beaux-Livres
Les Cahiers du Cinéma lancent la collection Anatomie d’un Acteur

Les Cahiers du Cinéma lancent la collection Anatomie d’un Acteur

19 avril 2013 | PAR Yaël Hirsch

brandoLe 7 mai 2013, juste avant Cannes, les éditions des Cahiers du Cinéma lancent une nouvelle série focalisée sur les acteurs, avec deux premiers numéros dédiés à deux monstres sacrés d’Hollywood : Marlon Brando et Al Pacino.

Deux beaux livres que viendront bientôt rejoindre les anatomies de Jack Nicholson et Meryl Streep.

Derrière sa jolie couverture pop et monochrome un ouvrage de la collection « Anatomie d’un acteur » révèle un texte profond mais facile d’accès qui propose une analyse empirique de la carrière d’un acteur à travers l’anatomie de 10 de ses grands rôles. Stanley Kowalsky dans « Un tramway… » ou Michael Corleone dans « Le Parrain » sont de véritables axes de lecture pour comprendre Marlon Brando et Al Pacino.

Chaque ouvrage est riche d’environ 200 documents dont de nombreuses pièces rares et parfois inédites. Encadrés, chronologies, biographie, et autres outils de précision séduiront les cinéphiles et les fans. Et question plume, les éditions des cahiers du Cinéma ont choisi des journalistes spécialistes : la journaliste, auteure et cinéaste Florence Colombani, plume du Point ayant déjà travaillé sur Polanski, Wooody Allen et Elia Kazan défend la thèse que Marlon Brando acteur est l’auteur d’une démarche artistique à découvrir. Tandis que la journaliste américaine Karina Longworth, qui dirige la rubrique cinéma du « LA weekly » et a écrit sur Meryl Streep et George Lucas se donne pour mission de faire comprendre au lecteur le langage corporel d’Al Pacino.

pacinoUne collection qui prend les acteurs au sérieux et qui propose, derrière l’icône, de révéler l’artiste.

« Al Pacino  » de Karina Longworth et « Marlon Brando » de Florence Colombani, chaque livre, 270*120 mm, 192 p., 200 illustrations, Éditions les cahiers du Cinéma, 45 euros.

DVD : Niko le petit renne 2, un joli conte familial qui nous replonge dans la magie de Noël
Interview de Christian Olivier, poète insoumis des Têtes Raides
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture