DVDs
DVD : Niko le petit renne 2, un joli conte familial qui nous replonge dans la magie de Noël

DVD : Niko le petit renne 2, un joli conte familial qui nous replonge dans la magie de Noël

19 avril 2013 | PAR Juliette Hebbinckuys

concours-niko-2Souvenez-vous : fin novembre 2012, la suite de « Niko le petit renne » sortait en salles pour notre plus grand plaisir. Pour ceux qui auraient loupé sa sortie, vous avez désormais l’occasion de vous rattraper car le dvd est maintenant disponible. Et même si le printemps est arrivé, c’est toujours un bonheur de se replonger dans l’univers magique du Père Noël et de ses rennes.

.

Ce deuxième volet est donc l’occasion de retrouver Niko,  le jeune renne volant qui rêve de travailler pour le Père Noël. Après avoir enfin fait la connaissance de son père toujours absent à sillonner le ciel, il aimerait que ses parents se retrouvent pour former une vraie famille. Mais sa maman a une surprise pour lui : elle voudrait lui présenter Lenni, le renne avec qui elle a choisi de refaire sa vie, et son fils Jonni, qui deviendrait son petit frère. Complètement opposé à l’idée de cette nouvelle famille, Niko ne fait aucun effort et voudrait bien se débarrasser de ce nouveau frère très collant. Mais quand celui-ci se fait enlever par le loup blanc et les horribles vautours qui l’accompagnent, le petit renne réalise son erreur et va tout faire pour le libérer.

Bien loin d’une grosse production Pixar ou Dreamworks, ce joli dessin animé nous ramène à l’époque classique des vieux Disney. Pourtant, le thème est furieusement actuel : comment faire accepter à un enfant l’idée d’une famille recomposée ? Si parfois les intentions manquent de subtilité (on aimerait se dire que dans ce genre de situation, tout n’est pas tout noir ou tout blanc), le résultat est touchant et plaira aux plus grands comme aux tout petits. La rencontre de Niko avec Tobias, un vieux renne bougon et solitaire, est un des vrais points forts du film. Ici, les réalisateurs Kari Juusonen et Jorgen Lerdam choisissent de nous montrer la famille au sens large du terme, dans ce qu’elle peut avoir de plus complexe mais aussi de plus beau. Avec beaucoup d’humour, ils ridiculisent l’instrumentalisation de vautours un peu bêtes, et nous attendrissent sur la solitude de Tobias. Même si le scénario ne redouble pas d’inventivité, le plaisir est là et les valeurs morales qu’on aimerait inculquer aux enfants sont bien présentes : la solidarité, le respect des anciens, l’acceptation de l’autre malgré les différences. On regrettera peut être que la louve ne soit pas si terrifiante, et que le beau père soit un peu benêt, mais dans l’ensemble c’est un beau film, tendre et intelligent comme on les aime !

« Niko le petit renne 2 », film d’animation de Kari Juusonen et Jorgen Lerdam, 1h17, Finlande-Danemark.  Disponible dès maintenant en Dvd.

Lacroix signe une collection capsule pour Schiaparelli
Les Cahiers du Cinéma lancent la collection Anatomie d’un Acteur
Juliette Hebbinckuys

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture