Beaux-Livres

« L’art du carnet de voyage » par Pascale Argod

« L’art du carnet de voyage » par Pascale Argod

03 décembre 2014 | PAR Alice Dubois

Enseignante et chercheuse à l’université de Bordeaux, Pascale Argod vient de publier L’art du carnet de voyage dans la collection Alternatives des éditions Gallimard. Spécialiste du sujet depuis sa thèse intitulée « Le carnet de voyage: approche historique et sémiologique », Pascale Argod nous propose ici un tour d’horizon de ce genre éditorial et artistique qui se balade entre texte et image.

[rating=4]

Carnet de voyageA la croisée des chemins, entre arts et géographie, qu’il soit guide de voyage illustré, carnet de reportage ou de patrimoine, le carnet de voyage a traversé les âges, évoluant au fil des sociétés et des techniques. Souvenir de l’ailleurs, carnet de route des artistes, prenant ses sources dans l’ethnologie et le voyage de formation au 16ème siècle, le carnet se fait de plus en plus hybride pour devenir multimedia depuis le 20ème siècle. Même s’il témoigne des grandes aventures scientifiques et journalistiques de l’histoire, témoin de son temps, il est avant tout, depuis Dürer jusqu’à Titouan Lamazou, une expérience intime à la rencontre de l’autre et de soi.

En cinq chapitres, Pascale Argod nous raconte son évolution, des origines à nos jours et nous dévoile les nombreuses typologies qui démontrent la richesse foisonnante du genre. Un très beau portfolio de 42 artistes carnettistes clôt l’ouvrage et nous fait découvrir une multitude de talents. Une belle invitation au voyage.

L’art du carnet de voyage. Pascale Argod. Editions Gallimard – Collection Alternatives, Parution: Novembre 2014, 160 pages illustrées. Prix: 32€

[Interview] « Le Winter Camp Festival : un camp hivernal pour se retrouver, en club, autour de nouveaux artistes »
[La recette de Claude] Tarte Poire Mangue Carotte
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *