
“L’art du carnet de voyage” par Pascale Argod
Enseignante et chercheuse à l’université de Bordeaux, Pascale Argod vient de publier L’art du carnet de voyage dans la collection Alternatives des éditions Gallimard. Spécialiste du sujet depuis sa thèse intitulée “Le carnet de voyage: approche historique et sémiologique”, Pascale Argod nous propose ici un tour d’horizon de ce genre éditorial et artistique qui se balade entre texte et image.
[rating=4]
A la croisée des chemins, entre arts et géographie, qu’il soit guide de voyage illustré, carnet de reportage ou de patrimoine, le carnet de voyage a traversé les âges, évoluant au fil des sociétés et des techniques. Souvenir de l’ailleurs, carnet de route des artistes, prenant ses sources dans l’ethnologie et le voyage de formation au 16ème siècle, le carnet se fait de plus en plus hybride pour devenir multimedia depuis le 20ème siècle. Même s’il témoigne des grandes aventures scientifiques et journalistiques de l’histoire, témoin de son temps, il est avant tout, depuis Dürer jusqu’à Titouan Lamazou, une expérience intime à la rencontre de l’autre et de soi.
En cinq chapitres, Pascale Argod nous raconte son évolution, des origines à nos jours et nous dévoile les nombreuses typologies qui démontrent la richesse foisonnante du genre. Un très beau portfolio de 42 artistes carnettistes clôt l’ouvrage et nous fait découvrir une multitude de talents. Une belle invitation au voyage.
L’art du carnet de voyage. Pascale Argod. Editions Gallimard – Collection Alternatives, Parution: Novembre 2014, 160 pages illustrées. Prix: 32€