Beaux-Livres
« L’Art de l’Illusion », un livre à voir et à revoir

« L’Art de l’Illusion », un livre à voir et à revoir

27 novembre 2013 | PAR Sandra Bernard

L-art-de-l-illusion_lightbox_zoomNon, vos yeux ne vous jouent pas des tours : ces derniers temps, l’art optique fait un retour fracassant dans les galeries et les musées. La tendance se confirme avec la parution du beau livre L’art de l’Illusion, aux éditions Hugo Images.

Petit rappel ; l’art optique, qui, contrairement à ce que l’on pense généralement, trouve sa source dès la période classique avec ses célèbres anamorphoses, regroupe l’ensemble des œuvres dont l’aspect est changeant, que ce soit par effet d’optique ou par un quelconque mécanisme. Ainsi, à l’image d’une étoffe moirée, ces œuvres révèlent différentes facettes en fonction du point de vue ou de l’attention qui leur est portée.

Si les artistes aiment jouer avec le regard du spectateur, celui-ci apprécie généralement ces prouesses techniques faisant appel à l’observation et à l’imagination. Usant d’effets de perspective, de géométrie ou encore de coloration, les illustrations retenues sont très intéressantes et l’on s’amuse à chercher les réponses à ces mystères. Aussi, quel plaisir de feuilleter cet ouvrage qui offre son lot de surprises à chaque page. Parmi les artistes les plus présents dans ce livre, nous avons Valentine Dubinin, Rob Gonsalves, Sandro Del-Prete, Chow Hon Lam, Istvan Orosz, Octavio Ocampo et bien d’autres.

Les auteurs, Brad Honeycutt et Terry Stickels, se sont particulièrement attachés à la production récente de peintures et d’images de synthèse au travers de plus de 200 œuvres. L’on regrettera tout de même la sous-représentation de la sculpture, de même que l’aspect un peu kitsch de certains choix.

L’édition est de bonne qualité avec ses illustrations pleines pages aux couleurs éclatantes sur papier glacé épais.

Pour conclure, l’Art de l’Illusion s’avère être un bel ouvrage pour les amateurs, un livre facile d’accès pour les grands et les petits.

Visuel : © couverture de l’ouvrage

Page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur

Informations pratiques :

Titre : L’art de l’illusion, auteurs : Brad Honeycutt et Terry Stickels, 224 pages, 190 x 220 mm, Prix : 19,95 €, date de parution :  10/10/2013

« Sens critique » sans complexe
Le mascara souffle ses cent bougies
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *