Beaux-Livres

Human Version, quand le robot n’est plus une machine…

Human Version, quand le robot n’est plus une machine…

04 janvier 2014 | PAR Le Barbu

photo

Yves Gellie, né en 1953, a pratiqué la médecine tropicale au Gabon pendant deux ans. En 1981, il commence une carrière de photojournaliste. Il poursuit depuis quelques années un travail photographique sur l’actualité qui s’équilibre entre le photojournalisme et l’art contemporain. Il s’est affranchi du témoignage journalistique pour porter un regard nouveau en donnant à voir des fragments de réalité. Il participe régulièrement à des expositions en France et à l’étranger et a déjà publié plusieurs monographies.

[rating=5]

Robots. La seule évocation de ce mot suffit à faire surgir tout un imaginaire nourri, depuis Mary Shelley, par une littérature bientôt reconnue sous le genre de la science-fiction, et entretenu par une filmographie qu’on ne compte plus. Yves Gellie a commencé en 2008 à visiter les grands laboratoires scientifiques qui développent un programme de robotique humanoïde à travers le monde. Il découvre l’univers dans lequel prennent forme, et donc vie, ces avatars androïdes que l’on destine, entre autres, aux secteurs de l’armée, de la santé ou de l’aide à la personne. La réalité dépasse souvent la fiction et les photographies qu’il rapporte de son investigation dans le milieu de la recherche, sont de véritables portraits – excluant souvent la présence humaine – pris dans l’environnement du laboratoire, jardin originel où est en train de naître une nouvelle espèce. Paradoxalement, les préoccupations des chercheurs rejoignent aujourd’hui celles imaginées par la science-fiction ; en 2007, le parlement coréen s’est inspiré de l’œuvre d’Isaac Asimov pour formaliser une série de lois instituant les relations entre l’homme et le robot !
Conçu comme un véritable livre d’artiste, le lecteur découvre après un préambule législatif, les photographies d’Yves Gellie reproduites en grand format, suivies d’un entretien entre le photographe et le philosophe Jean-Michel Besnier.

http://www.editionsloco.com/Human-version

Human version, Photographie Yves Gellie, 28 x 35 cm, 60 pages, 24 reproductions en quadrichromie, couverture reliée plein papier + marquage – Texte bilingue : Français / Anglais. Parution: Novembre 2013
.

Cet ouvrage a été publié avec le soutien du Fonds de dotation Agnès B, et de la société Fiber.

 

Jean Cavaillès : Philosophe et héros de la Résistance
Hemlock de Kathleen Peacock
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *