
“Toulouse-Lautrec : Panneaux pour la baraque de la Goulue”
Sorti en même temps que Van Eyck : le retable de l’Agneau mystique, Toulouse-Lautrec : Panneaux pour la baraque de la Goulue par Olivier Bleys et Yomgui Dumont aux éditons Glénat entraîne le lecteur dans une enquête abracadabrante dans le Paris de la fin du XIXe siècle.
[rating=3]
Toulouse-Lautrec, jeune peintre de noble extraction dont la renommée commence à croître dans le milieu artistique, s’enivre de champagne et de longs discours avec ses amis artistes et intellectuels, au Moulin Rouge de Montmartre. Un soir, une jeune et jolie jeune femme entre dans le cabaret mythique et attire l’attention du groupe d’amis et plus particulièrement du peintre. La jeune ingénue se prête au jeu des croquis mais disparaît subitement, suite à une coupure de courant. La police est sur les dents car la donzelle est de sang royal. Commence alors une course poursuite dans toute la ville, pour la retrouver.
L’atmosphère festive de la capitale est parfaitement retranscrite, de même que ses aspects plus sombres. En chemin vers la vérité, l’on croise beaucoup de noms connus : dont Toulouse-Lautrec, Edgar Allan Poe, les danseuses la Goulue, Grille d’égout, la môme fromage, et Valentin le désossé, etc.
Malgré un scénario un peu mince, d’un trait envolé et tourbillonnant, couplé à des couleurs pastels, Yomgui Dumont et Olivier Bleys emportent le lecteur dans une folle ronde très Belle Epoque. Le dossier documentaire de fin d’ouvrage est toujours aussi intéressant.
Informations pratiques :
Olivier Bleys (Scénariste), Yomgui Dumont (Dessinateur), Les Grands Peintres – Toulouse-Lautrec : Panneaux pour la baraque de la Goulue, Editions Glénat, Collection: Les Grands Peintres, Genre: Histoire, Format : 240 x 320 mm, 56 pages,Façonnage: Cartonné, Prix: 14.50 €
Visuel : couverture de l’ouvrage