BD
« Jan Van Eyck » : Le retable de l’Agneau Mystique

« Jan Van Eyck » : Le retable de l’Agneau Mystique

24 avril 2015 | PAR Sandra Bernard

Les éditions Glénat lancent « Les grands peintres« , une nouvelle collection de BD dont chaque tome, confié à une équipe différente, est consacrée à un artiste majeur de l’histoire de l’art occidental et une de ses œuvres les plus remarquables.

[rating=3.5]

 501 LGP JAN VAN EYCK T01[BD].inddJan Van Eyck (1390-1441), peintre originaire des Pays-Bas, précurseur de la peinture à l’huile et attaché à la cour du Duc de Bourgogne, se voit confier par ce dernier la création d’œuvres de qualité, mais également des ambassades et missions secrètes dans des contrées lointaines. Mais voilà, le 14 septembre 1426, Hubert Van Eyck, son frère aîné décède, laissant un retable inachevé, Jan demande à son protecteur de le libérer, le temps d’accomplir cette commande. Le duc, soucieux, accepte à une condition…

Ce tome, consacré à l’un des plus grands peintres flamands, est confié à Dimitri Joannidès (Scénariste) et Dominique Hé (Dessinateur et Coloriste). De facture classique malgré quelques personnages singuliers, le récit retrace de manière romancée la création du Retable de l’Agneau Mystique et se penche sur les motivations de ce peintre énigmatique.

Outre le récit d’espionnage, le lecteur curieux apprécie également le dossier documentaire présentant le peintre et quelques unes de ses œuvres les plus connues.

Informations pratiques :

Scénariste : Dimitri JoannidèsDessinateur et Coloriste : Dominique Hé, Les Grands Peintres – Jan van Eyck : Le Retable de l’Agneau mystique, Editions Glénat, Collection :  » Les Grands Peintres », Genres: HistoireFormat : 240 x 320 mm, 56 pages, Façonnage: Cartonné, Prix: 14.50 €

 Visuel : couverture de l’ouvrage

L’ACID dévoile sa programmation
[Critique] « Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence » : un chaos frappant mais redondant
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture