BD
Prince Valiant de Hal Foster Intégrale volume 3: 1941-1942

Prince Valiant de Hal Foster Intégrale volume 3: 1941-1942

05 octobre 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

61M6YzenxBL._AA190_Scénario, dessin et couleurs d’Hal Foster

Alors qu’il est en route vers la Sicile, Val est fait prisonnier dans une galère. Il parvient à s’enfuir en laissant à son ravisseur sa chère épée chantante. Arrivé sur l’île de Tambelaine après maints périples, il n’aspire qu’à fuir de nouveau mais le destin lui prête l’occasion de faire une bonne action et d’assouvir en même temps sa revanche contre Angor Wrack, le voleur de son épée. Et ce n’est là que le début de l’épopée de l’adolescent qui devient homme.

61pl+VDlSHL._AA190_Hal Foster (1892-1982) est un auteur très fameux de bande dessinée, il a eu une longue carrière dans ce domaine aux Etats-Unis avec seulement deux titres phares: Tarzan qu’il a adapté des romans d’Edgar Rice Burroughs et Prince Valiant, histoire de chevalerie qu’il va inventer de toutes pièces. Cette saga épique qui a reçu de très nombreuses récompenses, dont certaines à titre posthume, va commencer à être publiée en 1937 pour ne plus cesser de l’être et s’exporter dans tous les pays du monde.

Cette série qui s’appelait à l’origine Prince Valiant in the Days of King Arthur couvre une période historique très large qui va des vikings au XIXème siècle. Pour qui n’a pas l’habitude de lire de la BD à l’ancienne le graphisme, les dessins surprennent dans un premier temps. Ils nous donnent le sentiment de plonger dans une histoire biblique ou mythologique, c’est cette « patte » graphique qui contribue entre autres à l’immortalité de l’œuvre d’Hal Foster. Pas le temps de s’ennuyer avec ce héros qui va de galère en galère à chaque page. Quand cela va bien pour lui, cela ne dure jamais longtemps de même que les coups durs. Ce héros infatigable n’abandonne jamais: il est prêt à tout pour reconquérir son épée! Sa quête est un véritable chemin de croix dans lequel il croise des monstres aussi bien humains qu’animaux. Jérusalem, Damas, nous voyageons avec le prince Valiant dans les régions les plus exotiques et les plus reculées, captivés par ces aventures trépidantes, vivement le tome 4!

Editions Soleil – collection L’âge d’or – date de parution: 4 septembre 2013 – 116 pages – 24,95 euros -visuels (c): Editions Soleil

Nylon Maiden, du heavy metal en version classique.
Jour 2, Dinard, Bain de foule et interview
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *