Cinema

« A Woman Captured » de Bernadett Tuza-Ritter avec la musique de Csaba Kalotás triomphe à Aubagne

« A Woman Captured » de Bernadett Tuza-Ritter avec la musique de Csaba Kalotás triomphe à Aubagne

23 mars 2019 | PAR Yaël Hirsch

Documentaire réaliste et émouvant, A Woman Captured est le premier long-métrage documentaire de la réalisatrice hongroise, Bernadett Tuza-Ritter. La musique minimale de Csaba Kalotás, soulignant le témoignage de l’héroïne de 52 ans, esclave contemporaine, a séduit le jury du Festival Music & Cinema d’Aubagne pour remporter le grand prix de la 20e édition. 

Marish, 52 ans sert une famille depuis 10 ans. Elle est forcée de travailler sans recevoir de rémunération : juste de quoi manger, dormir et des cigarettes. La réalisatrice la suit pendant un an et demie et l’interaction créative donne à cette esclave européenne d’aujourd’hui le courage de fuir… Et le documentaire se transforme en thriller …

 

Sélectionné par Sundance en 2018, A Woman Captured est le premier documentaire hongrois à figurer en compétition au prestigieux festival américain. Abordant son sujet de front, la caméra de Bernadett Tuza-Ritter ne quitte pas le visage et la silhouette de son sujet à l’envoûtante voix de fumeuse de gitanes. La rébellion naît de l’interaction et une fois les vannes ouvertes, beaucoup se dit et tout autant est montré.

 

Un documentaire audacieux, qui doit beaucoup à son personnage principal, la flamboyante Marish.

A Woman Captured, de Bernadett Tuza-Ritter, Hongrie/Allemagne, Documentaire, 89’, Numérique HD, 2017, 1er film

visuel : affiche du film

A Bordeaux, l’été 2019 sera libre
Dernier jour de la 20e édition du Festival international du film d’Aubagne
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *