Expos

Age of classics : d’Hésiode aux jeux vidéos au Musée Saint-Raymond [Toulouse]

Age of classics : d’Hésiode aux jeux vidéos au Musée Saint-Raymond [Toulouse]

04 mars 2019 | PAR Yaël Hirsch

Dans la salle d’exposition du musée qui raconte l’histoire antique de la région, la ville de Toulouse met en parallèle jusqu’au 22 septembre 2019 , les dieux grecs et les mythes de notre temps …

Sous une affiche flash et après une boutique de produits dérivés hallucinante (kitsch et sexy!) l’exposition Age of Classics fait trembler les murs de pierre du Musée Saint-Raymond avec une rigueur certaine. Condensée une seule grande salle mais bien construite, l’exposition met en rapport les mythes grecs (et sculptures anciennes retrouvées dans des fouilles locales) avec nos héros et dieux d’aujourd’hui : la structure est bien pensée, avec les zones d’influence, Etats-Unis, Japon et Europe d’où viennent les mythes en question.

L’on commence par les icônes du pop art avec une relecture par Jeff Koons de héros grecs via superman, le kitsch assez sexy de Eleanor Antin pour le jugement de Paris et Pierre et Gilles pour Narcisse. Alors que tout Wonderwoman est exposée en cartoon vf et qu’on peut jouer aux Chevaliers du Zodiaque sur PlayStation, la revisite en mode néon ou hipster du centurion et de Marcellus par Léo Caillard est un must ! Il y a aussi du Hirst avant qu’on ne passe par Harry Potter et Marvel pour finir avec une leçon intelligente sur la trajectoire multiforme des mythes grecs dans nos sociétés mondialisées. Une expo ludique et qui a néanmoins du fond. Tant d’ailleurs qu’on aimerait en voir un peu plus. Un moment d’héroïsmes en dialogue à vivre avec amis ou enfants …

Visuels : affiche officielle et / photos de l’exposition (c)YH

Paris Must-Dos the Week of March 4
« Dans le jardin de l’ogre » de Leïla Slimani : La fièvre au corps
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *