BD
Panda aime, de Keison : la nouvelle mascotte kawaii et irrévérencieuse du net

Panda aime, de Keison : la nouvelle mascotte kawaii et irrévérencieuse du net

04 octobre 2013 | PAR Sandra Bernard

panda aimeSi les lol cats sont les mascottes incontestées du web, un petit panda mignon tout plein et très taquin se fait peu à peu une petite place parmi les mascottes du net. Créé par Keison, ses aventures sont aujourd’hui publiées aux éditions Delcourt.

Noir et blanc, tout rond et tellement mignon, ce panda facétieux nous entraine dans son univers tendre et décalé où il se prend tour à tour pour un super héros, fait des farces à ses amis, joue avec les cases, s’occupe de Rex, son animal domestique préhistorique ou embête le bon panda de neige. Potache et innocent comme un enfant, ses aventures en trois cases nous emportent vers des délires enfantins et procurent un plaisir régressif. Vaguement égocentrique, certaines de ses actions sont basées sur des jeux de mots pandatesques.

Le graphisme très simple, presque minimaliste mais extrêmement évocateur nous renvoie à un imaginaire collectif parfois geek, parfois cinématographique et parfois juste universel. Si les strips sont indépendants d’une page sur l’autre, certains se répondent à plusieurs pages d’écarts.

Tout comme le Docteur Rorschach, Panda est issu du net. Et c’est porté par les internautes qu’il s’est développé. Les points communs entre les deux ouvrages ne s’arrêtent pas là puisqu’il s’agit à chaque fois de strips très courts et peu verbeux mais très expressifs. Toutefois, les deux univers sont tout à fait différents, de même que le type d’humour. Quoiqu’il en soit, Panda saura séduire un large public, bien au delà des limites du net.

Visuel : couverture de l’ouvrage

Page sur le site de l’éditeur

Informations pratiques

Titre : Panda aime, Date de parution : 21/08/2013 | ISBN : 978-2-7560-4134-6, Scénario : KEISON, Dessin : KEISON, Couleurs : KEISON, Série : Panda aime (Le), Collection : ENCRAGES

Gagnez 3×2 places pour la French au Regine’s le 10.10
Gagnez 10×2 places pour la pièce « l’Autre » au théâtre du Fil de l’Eau de Pantin le 18.10
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *