BD
Pablo tome 3 de Julie Birmant et Clément Oubrerie

Pablo tome 3 de Julie Birmant et Clément Oubrerie

30 mai 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

9782205070187FSScénario de Julie Birmant et dessin de Clément Oubrerie

Pablo et Fernande partent quelques temps en Espagne où Picasso s’en-sauvageonne à la manière de Gauguin, en choisissant d’habiter au fin fond de la Catalogne. De retour à Paris, le peintre rencontre, chez les Stein, Matisse et se sent en rivalité avec lui. Il provoque en parlant du sujet de sa prochaine toile: le bordel. Toujours créatif mais très pauvre, Picasso poursuit avec optimisme son chemin vers la création de l’art moderne depuis Montmartre.

Après Drôles de femmes, Julie Birmant poursuit son élan dans le scénario de bande dessinée par cette plongée surprenante et jubilatoire dans la vie de Picasso. Elle est accompagnée dans cette aventure de Clément Oubrerie déjà connu pour son Zazie dans le métro et sa série Aya de Yopougon dont le tome 3 a reçu le prix BD du Point en 2007 (voir nos articles sur les tome 1 et 2 de Pablo).

Le génie se forge en travaillant et c’est bien ce que fait Picasso, animé d’une fièvre créatrice qui le pousse à aller toujours plus loin. L’amour y est pour quelque chose aussi et nous poursuivons notre voyage dans sa vie au travers du point de vue de la belle Fernande. Ce tome se dévore comme les deux précédents et la série, qui ménage bien son suspense, est de plus en plus grandiose. A la fois drôle et pertinente niveau scénario et pleine de superbe dans le dessin. Un plaisir renouvelé à chaque page dont on n’est pas pressé qu’il prenne fin. Ce n’est pas seulement Picasso, c’est tout le mouvement artistique parisien du début du XXème siècle que nous côtoyons au fil des cases. Une vraie résurrection d’artistes.

Editions Dargaud – date de parution: 26 avril 2013 – 84 pages – 16,95 euros – visuels (c): Editions Dargaud

[LIVE REPORT] Un Macbeth aux décors de géants
Le prix de l’Inaperçu couronne ses deux princes de l’année 2013
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture