BD
Pablo Tome 2-Appollinaire de Julie Birmant et Clément Oubrerie

Pablo Tome 2-Appollinaire de Julie Birmant et Clément Oubrerie

21 novembre 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Scénario de Julie Birmant et dessin de Clément Oubrerie

Toujours sous le point de vue de son modèle et premier amour, Fernande Olivier, nous suivons le parcours de Picasso à travers le Paris des années folles. A présent, il fait la rencontre de Guillaume Apollinaire et  des mécènes qui le sortiront de l’ombre: Gertrude et Léo Stein.

Après Drôles de femmes, Julie Birmant poursuit son élan dans le scénario de bande dessinée par cette plongée surprenante et jubilatoire dans la vie de Picasso. Elle est accompagnée dans cette aventure de Clément Oubrerie déjà connu pour son Zazie dans le métro et sa série Aya de Yopougon dont le tome 3 a reçu le prix BD du Point en 2007.

Les vingt ans de Picasso sont tumultueux, l’atmosphère de création artistique, de folie, de gaité malgré la pauvreté est contagieuse. Nous observons sa vie sous un angle presque indiscret et voyeuriste, nous sommes littéralement projetés dedans. La magnificence du dessin nous transporte à nouveau dans la magie du Paris disparu: toutes les vues extérieures sont superbes, tant de Montmartre devant le bateau-lavoir que la remarquable séquence au cirque Médrano. Les personnages ne perdent rien de leur verve, on découvre un Apollinaire tout en poésie et en effervescence ainsi qu’une Gertrude Stein qui a les dents longues et la persévérance opiniâtre. Tous ces personnages dévorent la vie à pleines dents, découvrent les paradis artificiels et se grisent de l’idée de leurs succès futurs.

Une bande dessinée brillante qui donne à réfléchir sur le parcours d’un artiste à la fois si exceptionnel et si semblable à tant d’autres.

Djinn tome 2 Une jeunesse éternelle de Dufaux et Mirallès
Repetto dévoile sa première garde-robe:danseuse de la tête aux pieds
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *