BD
Il était une fois en France tome 6 de Fabien Nury et Sylvain Vallée

Il était une fois en France tome 6 de Fabien Nury et Sylvain Vallée

18 janvier 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Tome 6: La Terre Promise

Le procès du très controversé Joseph Joanovici a lieu. Prison, exil mais aussi tentative de remonter pour celui que sa fidèle Lucie-fer n’a pas abandonné, la fin d’un mythique truand au destin hors du commun qui n’a reculé devant rien pour réussir et a complètement retourné la France.

 

Fabien Nury est le scénariste du film Les brigades du tigre et de différentes bandes dessinées dont Le maître de Benson Gate, L’or et le sang et La mort de Staline. Passionné d’histoire, il atteint ici son apogée avec cette série inspirée de faits réels d’il y a une soixantaine d’années. Sylvain Vallée est son partenaire de création depuis 2006. Cette série qui s’achève donne déjà l’envie aux lecteurs de découvrir un autre travail commun des deux amis. En attendant, nous pouvons déjà nous satisfaire avec un dyptique signé Fabien Nury avec dessin de Pierre Alary et couleurs de Nob: Silas Corey dont le premier tome vient de sortir le 3 janvier 2013 chez Glénat: les aventures d’un détective, espion, tueur qui change de veste selon le travail qui lui est proposé.

 

Ce sixième tome clôt magistralement la série. Le petit ferrailleur aura connu plus de hauts et de bas que la majorité des gens dans leur vie, il aura flirté avec les notions de Bien et de Mal avec un sans-gêne comme peu en ont, philosophie de vie qu’il va expliquer en quelques mots au petit juge de Melun dans ce tome. Malgré toutes ses lâchetés, la détermination de cet homme à gagner encore et toujours, à apprendre dans toutes les circonstances même en prison a quelque chose de sidérant. L’ambiguïté de ce personnage vient une fois de plus nous surprendre de même que celle du petit juge de Melun, le face à face final est engagé et il ne laissera aucun des protagonistes indemne.

Une série culte qui renouvelle l’univers de la bande dessinée française. Immanquable. Inoubliable. Inouïe.

Les sorties du week- end du 18 janvier
David et Jonathas, William Christie oiseau de bon augure musical
Sandrine et Igor Weislinger

One thought on “Il était une fois en France tome 6 de Fabien Nury et Sylvain Vallée”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture