
Hannah Arendt : la BD est une excellente biographie
Après le film Hannah Arendt, la BD est disponible! L’auteure des Origines du Totalitarisme fait son entrée dans la collection graphique “grands destins de femmes” chez Naïve. Reprenant des citations de ses Journaux, le texte de Béatrice Fontanel est limpide tandis que le trait expressionniste de Lindsay Grime exprime bien le côté “réfugiée” de la théoricienne du politique.
[rating=4]
Dans cette Bande-Dessinée pour adulte, c’est bien toute la vie de Hannah Arendt qui est racontée, avec une certaine fidélité aux faits mais aussi au livre qui fait référence dans ce domaine : la biographie de Elisabeth Young-Bruehl. (qui révélait la relation avec Martin Heidegger). Et il est vrai qu’entre son destin de juive-allemande et sa quête de vérité, Arendt est un personnage haut en couleur.
Très clair mais jamais simpliste, le texte de Bétarice Fontanel joue de flash-back et cite beaucoup son personnage pour coller au plus près de la trame de sa vie. De son oeuvre on apprend peu mais tel n’était pas la promesse du livre. Quant au trait noir et blanc de Lindsay Grime, il rappelle un peu l’artiste expressionniste allemande Käthe Kollwitz et cela marche parfaitement bien.
Une adaptation en BD très réussie qui nous fait dire : à quand les mugs et les T-Shirts Hannah Arendt? Nous en tout cas on est groupies.
Bétarice Fontanel & Lindsay Grime, Hannah Arendt, Naïve, 100 p., 18 euros, Sortie le 29 janvier 2015.
visuel : couverture du livre.