Livres
Actes Sud et Albin Michel proposent un rachat commun de Flammarion

Actes Sud et Albin Michel proposent un rachat commun de Flammarion

20 mars 2012 | PAR Melanie Bonvard

La maison d’édition italienne RCS Médiagroup met en vente sa filiale française Flammarion. Et ce sont les maisons indépendantes Actes Sud et Albin Michel qui proposent une offre de rachat commun de cette dernière.

Les deux éditeurs, rassemblant près de 230 millions de chiffres d’affaire à eux deux, veulent racheter en force puisque c’est en binôme qu’ils souhaiteraient le faire. Le directeur commercial d’Actes Sud vend avec fougue les biens faits de cette collaboration: « C’est une vraie offre d’éditeurs indépendants, qui créerait un nouveau pôle éditorial important. Cela a vraiment du sens. » Les deux maisons d’édition semblent véritablement vouloir innover le monde de la littérature en accueillant une si importante entreprise comme Flammarion chez eux.

Il est important de noter que pour le moment Albin Michel est distribué par Hachette et Actes Sud est distribué par UD. Cette demande de rachat permettrait donc aux deux éditeurs indépendants de posséder leur propre distribution. Le président du directoire Albin Michel assure également lui-même qu’il s’agit d’un « beau dossier ». Il est clair que les éditeurs sont fortement confiants en ce qui concerne leur candidature. Idée de collaboration intéressante pour ces deux maisons, le rachat n’est pas pour autant encore officiel et la proposition reste en suspens.

Il reste alors encore à espérer que RCS Médiagroup sera aussi enchanté du projet que les demandeurs.

Zettai Karen Children tome 1 de Takashi Shiina
[Live Report] Britta Persson ouvre en rythme le festival Les femmes s’en mêlent (20/03/2012)
Melanie Bonvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture