Cinema
Xavier Dolan Queer Palm 2012

Xavier Dolan Queer Palm 2012

29 mai 2012 | PAR Ariane Kupferman Sutthavong

Il existe, en dehors des palmarès de la Compétition Officielle, Un Certain Regard, la Quinzaine des Réalisateurs ou la Semaine de la Critique, un autre prix décerné à Cannes… Celui de la Queer Palm, qui est allé, cette année, à Laurence Anyways du Québécois Xavier Dolan, présenté dans la sélection Un Certain Regard.

Créée en 2010 sur le modèle du Teddy Award du Festival de Berlin ou du Queer Lion de Venise, la Queer Palm récompense un film cannois pour ses qualités artistiques mais également pour son traitement des questions du genre ou des identités LGBT.

Le jury, présidé cette année par la comédienne française Julie Gayet et composé de critiques, journalistes et autres personnes ayant un lien avec le cinéma ou sa dimension « queer », a remis la palme à Xavier Dolan pour son film Laurence Anyways, mettant en scène un homme qui tente de renouer avec sa fiancée après lui avoir annoncé son désir de devenir une femme.

La Queer Palm du court-métrage, elle, a été décernée à Ce n’est pas un film de Cow-boys de Benjamin Parent, projeté dans la Sélection de la Semaine de la Critique et dans lequel deux adolescents commentent le film d’Ang Lee, Brokeback Mountain, sorti en 2005.

Les sorties ciné du mercredi 30 mai
Diego El Cigala en concert gratuit à l’église Saint-Eustache
Ariane Kupferman Sutthavong

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture