Cinema
Underworld USA, un film noir signé Samuel Fuller

Underworld USA, un film noir signé Samuel Fuller

16 septembre 2012 | PAR Yaël Hirsch

Réalisateur américain ayant filmé la Libération  du camp de Falkenau en Tchécoslovaquie (1945) et connu pour son film de guerre « The Big red one » (1980), Samuel Fuller déploie son esthétique très réaliste dans un film 100 % noir aux rebondissements dignes d’un scénario de Raymond Chandler. « Underworld USA » alias en VF « Les bas-fonds newyorkais » (1961) ressort en dvd le 3 octobre chez Wildside.

Un garçon de 14 ans, Tolly Devlin (Cliff Robertson) voit son père battu à mort par quatre hommes. ll refuse de moucharder mais se promet d’avoir leur peau. Devenu adulte, il se spécialise dans l’ouverture de coffres-forts et fait pas mal de prison. Là, il réalise que les assassins de son père sont les chantres de la pègre de sa ville. Une fois sorti, à l’âge de 32 ans, il se lance sur la piste des criminels. Aidé par une jolie blonde qu’il sauve de leurs griffes (Dolores Dorn), une mère d’adoption aussi rude que tendre (Beatrice Kay) et un agent du FBI (Larry Gates) il pousse habilement les 4 parrains à s’entre-éliminer…

Film direct comme un coup de poing malgré son intrigue plus complexe qu’il n’y paraît, Underworld USA tire du motif de la vengeance tous les ingrédients pour nourrir un excellent film noir. Suggérant la violence plus qu’il ne la montre, Samuel Fuller n’hésite pas à mettre en scène la mort d’une enfant pour nous faire tâter l’impitoyable loi des bas fonds new-yorkais. Le dvd du film au format parfaitement restauré est pensé avec une préface sobre et élégante de Martin Scorcese qu’il ne faut absolument pas zapper.

Underworld USA, (Les bas-fonds newyorkais), de Samuel Fuller avec Cliff Robertson, Dolores Dorn, Beatrice Kay, Larry Gates, Dvd Wildside, 1961, USA, 1h39, 14. 99 euros. Sortie le 3 octobre 2012.

Bonus : présentation du film par M. Scorcese (5min) + Dans l’oeil de Sam, entretien avec Noël Simsolo (13 min ) + Bande-annonce originale + galerie photos.

Pierre Mondy : décès du Cordier père
Victor et Philomène de Claire Renaud
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *