Jeunesse

Victor et Philomène de Claire Renaud

Victor et Philomène de Claire Renaud

16 septembre 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Texte de Claire Renaud –  illustration de couverture de Gabriel Gay

Victor a un petit handicap physique qui l’empêche de se faire des amis à l’école. Mais, un jour, une nouvelle arrive. Elle s’appelle Philomène et elle est très très timide. Victor fait l’impossible pour devenir son ami et la  sortir de sa coquille d’escargot. Il sait qu’ensemble, ils peuvent surmonter leurs handicaps et être heureux.

C’est le premier livre de Claire Renaud à l’Ecole des Loisirs mais l’auteur a écrit de nombreux autres livres pour la jeunesse sortis aux éditions Fleurus. Son écriture très confirmée la place dans les rangs des auteurs à suivre.

Cette histoire est très belle, très poétique et très touchante. Elle mêle amitié et amour. Le héros, Victor, fait preuve d’une grande maturité pour un garçon de CM2, il devine d’instinct ce qu’il doit faire pour se faire apprécier de cette fille qui le séduit, il laisse parler son cœur et fait preuve de générosité vis à vis de celle dont il devine la souffrance. A son contact, Victor découvre qu’il est riche malgré son handicap physique: en effet, il possède une famille nombreuse et aimante ce qui n’est pas du tout le cas de son amie. Ensemble, ils peuvent être comme les autres: oublier leurs différences, leur amitié est l’essentiel.

Cette histoire est une véritable leçon de vie. Elle encourage les enfants à ne pas juger les autres sur leur apparence physique et/ou leur timidité, à chercher à voir ce qu’il y a sous la carapace de l’autre sans s’arrêter à de petits détails. Un très très beau récit.

Underworld USA, un film noir signé Samuel Fuller
Les numéros #9 et #10 de la revue HEY! entre lowbrow et surréalisme pop
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *