Medias

Pierre Mondy : décès du Cordier père

Pierre Mondy : décès du Cordier père

16 septembre 2012 | PAR Yaël Hirsch

L’acteur et metteur en scène français Pierre Mondy est mort samedi 15 septembre 2012, des suites de la récidive d’un lymphome qu’il combattait depuis 2009. Bruno Madinier, Line Renaud, Annie Duperey, et nombre de ses amis ont partagé leur tristesse et salué celui à qui Aurélie Filipetti a rendu hommage comme à «un comédien populaire, apprécié du plus grand nombre».

Aujourd’hui connu et reconnu par tous comme le « Flic » et père dans la série « Les Cordier Juge et Flic », (60 épisodes à son actif) Pierre Mondy est en fait une figure marquante du théâtre et du cinéma populaires depuis les années 1960. Né à Neuilly-sur-Seine, il passe par le cours Simon dans l’immédiat après-guerre et mêle dès le début performances sur les planches et petits rôles au théâtre. Il tourne avec Verneuil, Decoin, Duvivier et décroche le rôle de Napoléon dans le « Austerlitz » d’Abel Ganc. Sergent-chef Chaudarde dans les films irrésistibles de Robert Lamoureux, on se rappelle également de Pierre Mondy dans « La cage aux folles » ou de son passage hilarant dans « Kaamelott ». Pierre Mondy était également un metteur en scène de théâtre prolifique, notamment pour le Théâtre des Variétés et le Théâtre Marigny. Proches et spectateurs anonymes pourront lui rendre un dernier hommage en se rendant à ses obsèques, jeudi 20 septembre à 14h30 à l’église Saint-Honoré-d’Eylau (Paris 16e).

A noter : TF1 déprogramme ce soir « Les infiltrés de Scorcese » pour diffuser un des plus grands classiques de Pierre Mondy « Mais où est donc passée la 7ème Compagnie ? » de Robert Lamoureux.

Walk Away Renée de Jonathan Caoutte sort en Dvd
Underworld USA, un film noir signé Samuel Fuller
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *