Cinema

Sortie dvd : Le gamin au vélo des frères Dardenne, une poignante affinité élective en dvd le 21 septembre

Sortie dvd : Le gamin au vélo des frères Dardenne, une poignante affinité élective en dvd le 21 septembre

02 septembre 2011 | PAR Yaël Hirsch

Si les frères Dardenne n’ont pas raflé leur troisième palme à Cannes avec « Le gamin au vélo » (2011), ils ont en tout cas emporté le grand public, avec plus de 500 000 entrées pour ce film poignant sur un garçon de 12 ans abandonné par son père et adopté par une femme simple et courageuse incarnée par la formidable Cécile de France. Pour ceux qui auraient raté ce chef-d’œuvre en salles, une séance de rattrapage est possible en dvd dès le 21 septembre.

Synopsis : Cyril (Thomas Doret), bientôt 12 ans, n’a qu’une idée en tête : retrouver son père qui l’a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha (Cécile de France), qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l’accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l’amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère …

Peu de paroles et un décor uniforme qui défile au rythme du pédalé nerveux de l’impressionnant Thomas Doret suffit au frères Dardenne pour faire vivre auprès de tous les publics un drame de la vie de tous les jours. Abandonné par son père, comment Cyril  peut-il faire confiance à cette belle inconnue blonde qu’est Samantha ? De son côté à elle, il n’est pas facile de voir un enfant de 12 ans rentrer dans sa vie bien rangée, surtout si Cyril se montre incontrôlable et sauvage. Il y a de la tristesse dans ce film, il y a également une violence inouïe par moment entre les deux personnages qui se cherchent. Mais paradoxalement, ce qui prime, c’est la force de vie du petit garçon, la générosité de la mère adoptive et leur incroyable intelligence humaine quand il s’agit de négocier les prémisses d’un amour inconditionnel. Un film aussi économe que fort, où les frères Dardenne poussent  leur très grand génie vers son maximum.

Dans les bonus du dvd, ne ratez pas le « Retour à Seraing » où les réalisateurs commentent leur retour sur les lieux du tournage. Ne manquez pas non plus les 18 minutes d’entretien avec Cécile de France à propos de son rôle dans le film : c’est une leçon d’humilité, de simplicité et de réalisme. Toiujours dans les bonus, vous trouverez les bandes-annonces.

Pour voir notre critique du film à sa sortie en salles, c’est ici.

Le Gamin au vélo, de Luc et Jean-Pierre Dardenne, avec Jérémie Rénier, Cécile de France et Thomas Doret, Belgique, 1h27. Sortie dvd Diaphana /  TF1 vidéo le 21 septembre 2011. 19, 99 euros.

 

Le cinéaste italien Nanni Moretti à Paris et à Bobigny
Le juif de service de Maxim Biller : juif-allemand, une condition de malheur
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *