Le cinéaste italien Nanni Moretti à Paris et à Bobigny
Son dernier film « Habemus Papam » sort dans les salles en France le mercredi 7 septembre (Voir notre critique ICI). Michel Piccoli y campe un cardinal fragile et dépressif tout juste élu au rang suprême de la papauté mais qui se trouve brutalement confronté au doute et se lance dans une psychanalyse. La Cinémathèque française propose une soirée privé d’avant-première du film qui inaugurera la grande rétrospective consacrée à Moretti. Du 5 au 28 septembre 2011, l’intégralité de sa filmographie sera diffusée. L’occasion de découvrir ou revoir de nombreux courts-métrages, son premier long-métrage (« Je suis un autarcique ») et les grands succès de sa carrière comme « Aprile », « Journal intime » et les plus récents « Le Caïman » ou encore « La Chambre du fils » primé en 2001 au Festival de Cannes.
Artiste iconoclaste et fin observateur de la société italienne contemporaine et de ses réalités cachées qu’il restitue avec un ton décalé à la fois drôle et grave, Nanni Moretti est une figure qui compte dans le cinéma italien d’aujourd’hui en tant que réalisateur et aussi acteur dans la plupart de ses films aux tonalités politiques, sociales et humaines.
Une rencontre avec le réalisateur est prévue le 7 septembre à 18h30. Elle sera animée par Serge Toubiana qui donnera le lendemain une conférence sur l’artiste.
Un autre évènement est annoncé à la MC93 pour une représentation unique le samedi 10 septembre 2011 donnée en partenariat avec l’Institut culturel italien. Nanni Moretti se présentera sur la scène de la maison de la culture de Bobigny pour un « concert-lecture Moretti » et sera entouré des compositeurs Franco Piersanti (chef d’orchestre) et Nicola Piovani. Il s’agit d’un parcours musical à travers les moments clés de son œuvre cinématographique. Moretti interprètera plusieurs monologues tirés de ses films alors que seront projetées des images des oeuvres en question.
Le Programme complet ICI
2 thoughts on “Le cinéaste italien Nanni Moretti à Paris et à Bobigny”
Commentaire(s)