Cinema

Sortie dvd : le Bel âge, en 1940 comme en 2011, c’est bien 17 ans

Sortie dvd : le Bel âge, en 1940 comme en 2011, c’est bien 17 ans

02 septembre 2011 | PAR Yaël Hirsch

Sorti à la toute fin 2009, « Le Bel âge » de Laurent Perreau a révélé, aux côtés de Michel Piccoli le talent de Pauline Etienne, prix d’interprétation féminine au Festival international des jeunes réalisateurs de Saint- Jean-de Luz pour ce film. Il sort en dvd le 7 septembre chez Pathé.

Synopsis : A 17 ans, Claire se débat entre son engagement dans la natation et ses premiers émois amoureux. Maurice Reverdy, un vieil homme aussi mystérieux qu’extravagant, l’a recueillie dans sa grande demeure. Mais Claire évite soigneusement cette figure lointaine qui n’est autre que son grand-père. Fiers, insoumis, solitaires, ils représentent deux générations qui se repoussent et s’attirent à la fois, deux trajectoires entrelacées qui vont se confronter, l’une en quête d’avenir, l’autre tourmentée par son passé.

Avec beaucoup d’intuition et de tact, Laurent Perreau juxtapose les deux univers de la jeune nageuse entamant sa vie de femme et les errances élégantes de son grand-père au nom de poète, au passé de résistant et au caractère de cochon. L’image de Céline Bozon révèle les blessures passées de Reverdy-Piccoli par un noir fantomatique et la fraiche impatience de sa petite-fille par des couleurs éclatantes. Toujours dans l’eau (les scène de piscine sont sublimes) ou près de la mer, l’impétueuse Claire est un séduisant animal sauvage qui mort plus qu’elle n’embrasse, tandis que perdu dans des châteaux en ruines aux meubles désuets, son grand-père au nom de poète chérit sa solitude au point de repousser toute marque d’affection venue de l’extérieur. Piccoli est impeccable, Pauline Etienne (voir notre portrait) rayonnante, Eric Caravaca est un entraîneur de choc et en gardien de Casino Clément Roussier pondère parfaitement les impétuosités du personnages de Claire. Un très joli film.

Voir notre critique du film à sa sortie, ici.

En bonus, sur le dvd Pathé, en plus de la galerie-photos et de la bande-annonce, ne ratez pas le court métrage de Laurent Perreau, « Histoire naturelle ». La rencontre entre un gardien de zoo et une artiste. (22 min)

« Le Bel âge », de Laurent Perreau, avec Michel Piccoli, Pauline Etienne, Eric Caravaca, Clément Roussier, France, 2009, 1h35, dvd Pathé, 19.99 euros, sortie le 7 septembre 2011.


Jazz à la Villette : quand l’orchestre fait son cinéma
Le cinéaste italien Nanni Moretti à Paris et à Bobigny
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *