Cinema

Sortie ciné : Une éducation

24 février 2010 | PAR Geraldine Pioud

« Une éducation » est un joli portrait de la société londonienne des années 60, à travers l’histoire d’amour d’une jeune fille de 17 ans et d’ un homme d’âge mûr.

Le pitch d’ Une éducation ressemble à beaucoup d’histoires. Comme toujours au cinéma, le plus important ne réside pas dans le contenu, mais dans la façon dont il est raconté. Londres. 1961. Jenny (Carey Mulligan), 16 ans, est une jeune fille sérieuse, dont le seul but est d’être admise à Oxford (encouragée, il faut l’avouer, par son père). Sa rencontre avec David (Peter Sarsgaard), qui a le double de son âge, va l’entraîner dans la folie des années 60. Amoureuse, épanouie, pour ses 17 ans elle offrira à cet homme sa virginité. Tout se déroule à merveille. David lui demande de l’épouser. Au coeur de cette idylle quelque chose cloche pourtant, car David n’est pas vraiment celui qu’il prétend être.

La jeune Carey Mulligan (22 ans au moment du tournage) porte sur ses épaules une grande partie du film. Cependant sa seule performance ne rendrait pas Une éducation aussi attachant et troublant. L’esthétique évoque avec beaucoup de charme toute la complexité de la folie qui s’empare des années 60 (à Londres comme ailleurs) : des décors et des costumes étudiés dans le moindre détail, conférant à l’ensemble un sentiment de voyage temporel. Dans cet environnement aussi propice les comédiens ne peuvent que se dépasser! Tous sont excellents et permettent à l’histoire de se mettre en place avec beaucoup de tact et de retenue : le pygmalion qu’est David joue son rôle d’initiateur avec un savant mélange de délicatesse et d’inconscience. Une éducation est, tout simplement un joli moment de cinéma. Le film a déjà eu de multiples nominations aux Producers Guild Awards, aux BAFTA’s ainsi qu’aux Oscars… en plus de cette reconnaissance des professionnels, souhaitons à Une éducation un accueil du public à la hauteur de ce qu’il mérite!

Une éducation, de Lone Scherfig, avec Peter Sarsgaard, Carey Mulligan, Alfred Molina, Dominic Cooper, Emma Thompson,…
Sortie en salles le 24 février 2010
Scénario disponible dans la collection 10/18 depuis le 4 février 2010

Infos pratiques

Les marais criminels : rencontre avec le réalisateur et les deux comédiennes.
Sortie ciné : La tisseuse
Geraldine Pioud

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *