Cinema

Sortie ciné : Mammuth

19 avril 2010 | PAR Geraldine Pioud

Mammuth, c’est d’abord le nom d’une moto. Du style increvable. Mais c’est aussi le surnom du personnage principal interprété avec brio par Gérard Depardieu… du style persévérant! Mammuth est un film ovni, absolument inclassable et d’une tendresse impitoyable.

Qui pourrait bien avoir le culot (ou l’inconscience) de faire jouer la belle Isabelle Adjani couverte de sang? Des mecs de Groland pardi! En faisant ainsi apparaître la star, fantôme d’un amour disparu, aux côtés d’un Depardieu au sommet de son art de la retenue, Delépine et Kervern offre nt à une Adjani en pleine rémission des instants de cinéma sublimés. De brèves apparitions magistrales qui servent l’esthétique autant que la narration, comme peuvent l’être par ailleurs celles de Poelvoorde. L’acteur joue ici le rôle (discret mais d’une efficacité comique indiscutable) d’un chercheur de métaux : sur la plage il scrute les zones de sable avec un sérieux et une organisation quasi pathologique, espérant y trouver les trésors de vacanciers et autres promeneurs étourdis. Des Guests (comme on dit de nos jours), il y en a un certain nombre, aux apparitions plus succulentes les unes que les autres : Mammuth, nouvellement retraité, est sur les routes à la recherche de ses points retraite manquants, et le road movie à deux roues offre des rencontres, inattendues et troublantes.

Sans trop en raconter, Mammuth est de ce style de film qui s’apprécie dans la digestion. Ce n’est que quelques jours après la projection que des scènes, drôles au demeurant, deviendront des moments d’anthologie dans notre mémoire de spectateur : entre le pot de départ (plus vrai que nature!) et la recherche de la femme qui a volé le téléphone portable (n’essayez pas d’en savoir plus le plaisir serait gâché), en passant par toutes les scènes avec les anciens employeurs, l’absurdité des situations flirtent tendrement avec la cruauté. Parce que les personnages sont filmés avec générosité et ironie, l’ensemble, caricature sociale assez réaliste mais jamais méchante, arbore les problématiques quotidiennes de la France que l’on dit (parfois avec mépris dans la bouche de certains) « d’en bas ». Une naïveté artistique assumée, condensée d’ironie à consommer sans modération!

Mammuth, de Benoît Delépine et Gustave Kervern
Avec Gérard Depardieu, Yolande Moreau, Isabelle Adjani, Anna Mougladis, Benoît Poelvoorde, Miss Ming, Siné
Sortie en salles le 21 avril 2010

Infos pratiques

Concert de Tiken Jah Fakoly le 18 juin à Bercy
Flateurville un îlot magique au coeur de Paris
Geraldine Pioud

6 thoughts on “Sortie ciné : Mammuth”

Commentaire(s)

  • esther

    c’est un film génial que je ne voulais pas voir à cause de la promo titanesque et la bande annonce râtée.
    à voir!!!

    mai 2, 2010 at 15 h 31 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *