Séries

[Critique] « The Affair » à Séries Mania

[Critique] « The Affair » à Séries Mania

04 mai 2015 | PAR Matthias Turcaud

Auréolée de deux Golden Globes en janvier dernier, la série The Affair, créée par Sarah Treem et Hagai Levi, explore une relation adultérine à travers les deux points de vue respectifs des deux protagonistes concernés. Passionnant.

[rating=4]

Un écrivain en panne d’inspiration prend des vacances avec sa famille dans un petit hameau et entame une relation extra-conjugale avec une serveuse croisée dans un restaurant. Ce qui n’aurait pu n’être qu’une histoire très banale s’avère bientôt d’un intérêt fou, tant le parti-pris d’offrir pour chaque épisode le point de vue de l’écrivain et de la serveuse fait sens. Mieux, The Affair revêt très vite une complexité et une densité dignes des plus grands romans – de Flaubert à Dickens – dont elle reprend les outils principaux – narrateur, point de vue – et la finesse psychologique, et l’on comprend ainsi la présence de pas moins de six scénaristes au générique.

Qui aguiche qui ? La serveuse, aliénée par un mari violent, fait-elle du rentre-dedans à l’écrivain en vacances dans la quête désespérée d’un échappatoire ; ou est-ce au contraire lui qui la drague de manière très insistante ? La série, et The Affair l’illustre exemplairement, pourrait bien être, à la suite du roman, le grand genre narratif de notre temps.

Crédit photo : photo officielle de la série.

The Affair, créé par Sarah Treem et Hagai Levi. Ecrit par Sarah Treem, Hagai Levi, Dan LeFranc, Melanie Marnich, Kate Robin, Eric Overmeyer. Episodes 1 et 2 vostf (série 10 fois 60 min).montrés le lundi 20 avril 2015 au Forum des images, 1 rue du cinéma (1er).

[Interview] Jacky Terrasson : « Take This est une volonté de proposer d’autres palettes sonores, avec des musiciens d’un peu partout »
[La recette de Claude] Raita de Concombre
Matthias Turcaud
Titulaire d'une licence en cinéma, d'une autre en lettres modernes ainsi que d'un Master I en littérature allemande, Matthias, bilingue franco-allemand, est actuellement en Master de Littérature française à Strasbourg. Egalement comédien, traducteur ou encore animateur fougueux de blind tests, il court plusieurs lièvres à la fois. Sur Toute La Culture, il écrit, depuis janvier 2015, principalement en cinéma, théâtre, ponctuellement sur des restaurants, etc. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *