Séries

« Le village », la série alter et super de Claire Simon ouvre sa saison 2

« Le village », la série alter et super de Claire Simon ouvre sa saison 2

18 septembre 2019 | PAR Yaël Hirsch

La réalisatrice des Bureaux de Dieu et Gare du Nord, Claire Simon relève le gant de construire une série documentaire sur le documentaire. Cohérentes, touchantes et bien construites les saisons 1 et 2 passent sur Ciné + depuis le 13 septembre à 20H et arrive sur la chaîne qui est le sujet de la série, Tënk à partir du 11 octobre

Lussas est une petit village de 1000 habitants dans l’Ardèche.Nous sommes en 2015 et la caméra de Claire Simon saisit les habitants alors même qu’ils préparent l’ouverture des États généraux du film documentaire. Parmi les personnages principaux : Jean-Marie Barbe, le fondateur du festival et Jean-Paul Roux, le maire du village. On installe des chaises, on construit un bâtiment et on s’organise en posant les questions de la possibilité de pour le cinéma documentaire de trouver de vrais canaux de diffusion au moment où les chaînes de télévision ont de moins en moins de place et d’argent pour diffuser du documentaire d’auteur… Autour, la vie continue : marché, agriculture, échanges locaux… 

Dans la douceur d’une ville d’Ardèche en effervescence et à travers laquelle on se plait à imaginer le climat qu’il pouvait par exemple y avoir dans l’Avignon des origines, Claire Simon filme l’utopie avec réalisme et poésie. L’on s’attache aux personnages, l’on s’enroule dans leur verbe et dans la force de leurs convictions et l’on se prend à rêver d’une utopie où la création mobilise et où le terroir livre des merveilles. Un petit bijou de série documentaire sur le documentaire, résolument ancrée à gauche, mais que la mise en abyme rend tout de même réflexive. Alors que le format de 26 minutes, moins addictif et plus souple, permet vraiment une promenade à Lussas, l’on s’interroge beaucoup, par delà les idéaux de camaraderie et d’altermondialisme affirmés.

le village Bande annonce 2019 from claire simon on Vimeo.

Claire Simon, le Village, saisons 1 et 2, Petit à Petit Production et Les Films de la caravane, Diffusion des deux saisons dans leur intégralité: 20 épisodes de 26 minutes ou 10 épisodes de 52 minutes, à partir du 13 septembre 2019 sur Ciné+, un épisode chaque soir à 20h, à partir du 14 septembre 2019 sur la plateforme myCanal Ciné+ en intégralité, La saison 1 à partir du 11 octobre 2019 sur Tënk, La saison 2 à partir du 16 octobre 2019 sur Tënk. Les deux saisons disponibles sur Tënk jusqu’au 20 décembre 2019, puis en 2020 sur TV5 Monde. 

Visuel : affiche 

Redécouvrir sa langue natale, grâce au duo Grand Magasin
« Sons of Denmark » de Ulaa Salim : un thriller politique poignant !
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *