Séries

Festival séries Mania 2ème saison: Palmarès et Bilan

20 avril 2011 | PAR Sonia Ingrachen

 

La deuxième saison du festival Séries Mania s’est achevée dimanche soir au forum des images et le moins que l’on puisse dire c’est que l’événement a attiré un grand nombre de curieux (plus de 9 000 spectateurs) venus assister aux nombreuses projections, conférences et tables rondes.

De l’amateur au sériephile en passant par les professionnels, les spécialistes et les équipes techniques, ils étaient tous là pour célébrer ces 34 oeuvres de qualité venues des quatre coins du monde. Il faut dire que le forum des images a sorti le grand jeu pour satisfaire un public très hétérogène, il y en avait pour tous les goûts: comédies trash (Kenny Powers), séries pour ados (Glee), du fantastique et du surnaturel (The walking Dead, Misfits), des drames historiques (Spartacus, Musée Eden, Comrades, Chuno) etc. Quoi de plus savoureux  que de voir la géniale mise en scène de Boardwalk Empire sur grand écran? Regarder une série c’est bien mais c’est encore mieux quand on peut regarder l’intégralité des premières saisons de Mary Lou, The walking dead et Xanadu, ou passer de l’autre côté du miroir en rencontrant quelques invités prestigieux comme Vince Gilligan le showrunner de Breaking Bad ou Peter Kosminsky celui de The promise! Ce festival était aussi l’occasion de faire le tour du monde des séries (Australie, Corée du Sud, Canada, Israël) dans des ambiances très différentes (des histoires de familles sérieuses ou comiques, des fictions policières, des séries historiques). On pouvait en plus assister à des conférences qui ont  décortiqué pour nous les enjeux des séries télévisées prouvant encore une fois que la série est désormais plus qu’une fiction sur petit écran, c’est un objet d’étude.

Parallèlement à toutes ces festivités, cette deuxième édition du festival a créé deux compétitions, le prix du public (reposant sur les votes du public pour l’ensemble des séries présentées) et le prix de la presse internationale (le regard de cinq journalistes de la presse étrangère sur la création française). Ils ont été remis dimanche soir à 20h00 lors de la cérémonie de clôture.
Le jury de la presse internationale, réunissant cinq journalistes des médias Le Soir (Belgique), Variety (Etats-Unis), Ynet.com (Israël), Radio Canada (Canada/Québec) et Zeit.de (Allemagne), a décerné trois prix aux 6 séries françaises en lice : Karine Lyachenko a reçu le prix de la meilleure actrice pour la série francaise Les Beaux-mecs, la série Signature s’est vue remettre la mention spéciale pour une série française et le prix du meilleur acteur pour Sami Bouajila. Le prix de la meilleure série Française à été decerné  à Xanadu.

Enfin, Le Prix du public a été décerné à la série britannique Downton Abbey, fiction historique et sociale, qui met en scène la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques, au coeur de l’Angleterre de George V.

 

Séries Mania : Rubicon, Paranoïa et conspiration
Nouvelles réactions face à « Immersion Piss Christ » d’Andres Serrano
Sonia Ingrachen

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *